Assurance Habitation : Le Changement A Du Bon ! - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 02 March 2015

Assurance habitation : le changement a du bon !

CR
Christophe Raffaillac

Assurance habitation : le changement a du bon !

Fini le stress de devoir attendre ou d'avoir passé la date butoir pour changer d'assurance habitation ! La résiliation des contrats peut se faire à tout moment, sans devoir attendre la période anniversaire. Une nouveauté qui, depuis le 1er janvier 2015, change la donne… assurément.

Au même titre que l'automobile, la téléphonie ou encore le crédit immobilier, l'assurance habitation se voit revisitée. Objectif : offrir plus de souplesse aux usagers pour changer de contrat et réduire leurs dépenses. Rapide tour d'horizon sur un des volets de la loi Consommation d'avril 2014, qui introduit plus de concurrence et vise à encourager les renégociations.

Changer d'assurance habitation à tout moment mais…
Depuis le 1er janvier 2015, changer d'assurance habitation peut devenir une pratique courante. Avec le décret d'application sur la résiliation des contrats à tout moment, les consommateurs peuvent comparer les prix et décider de mettre un terme à leur engagement. Il leur faut, cependant, respecter quelques conditions, à savoir :

  • avoir signé son contrat depuis le 1er janvier 2015 ;
  • ou attendre la date anniversaire de tacite reconduction pour les contrats signés avant 2015.
 
Diminuer son budget assurance habitation
Face à l'augmentation du budget logement, la baisse du coût de l'assurance habitation peut être un moyen de réduire la note. D'autant que les dépenses pour assurer son habitation et sa voiture représentent environ 5 % du budget des ménages. Un poste qui n'est pas neutre. La possibilité de renégocier devrait redonner du pouvoir d'achat et offrir une meilleure qualité de service.

Souscrire une nouvelle assurance en toute sécurité
Certes, les consommateurs disposent de plus de latitude, mais il ne faut pas que les changements de contrats occasionnent des situations de non-assurance. Des dispositions sont prévues et imposent de :
  • mentionner le nouvel assureur lors de la demande de résiliation ;
  • faire confirmer la demande de résiliation par celui-ci.
Une fois la procédure engagée, il faudra attendre 1 mois à compter de la demande pour que la résiliation soit effective. D'autre part, la part de la prime et de la cotisation, non couverte au moment de la résiliation, sera remboursée.
 
CR