Immobilier neuf
Fondation de votre patrimoine

Pour y vivre ou pour louer, le neuf est un bon plan pour votre patrimoine. Économique et écologique, il est synonyme de tranquillité d'esprit et de confort pour longtemps.
Acheter un logement neuf, c'est d'abord l'assurance de s'y sentir bien et de réaliser des économies. Mais ce ne sont pas les seuls arguments qui plaident en sa faveur ! C'est aussi l'occasion de se construire un patrimoine pérenne et rentable tout en diminuant ses impôts.
Une construction durable
Durable dans le temps. Mais aussi durable dans le sens écologique et respectueuse de l'environnement. Une construction éco-responsable passe par le choix de matériaux non polluants qui préserveront l'environnement et la santé sans négliger les performances énergétiques. L'isolation en est une des composantes essentielles. Elle concerne bien évidemment les combles mais aussi les murs. L'isolant choisi doit être efficace et inoffensif pour la santé des occupants du logement. Vous pourrez opter par exemple pour la laine de chanvre, la ouate de cellulose, le liège, la laine de roche…
Un toit terrasse végétalisé améliorera grandement le confort d'été et dispensera d'un équipement de climatisation. Une façon efficace de joindre l'utile à l'agréable : isolation thermique et phonique, réduction de la pollution grâce à l'absorption des particules fines et des gaz polluants par les plantes, refuge pour les insectes et les oiseaux, absorption de l'eau de pluie par les plantes, ce qui évite les ruissellements et la détérioration du bâtiment…
Côté menuiseries, on choisira le bois ou l'aluminium à la place du PVC qui dégage des gaz nocifs en cas d'incendie.
Un confort incomparable
Le neuf c'est l'assurance de vivre dans un logement, fruit d'une réflexion approfondie pour rationnaliser l'espace et le rendre plus fonctionnel. Finis les couloirs sans fin et les petits recoins synonymes de perte de place. Vive l'espace et l'exploitation du moindre mètre carré pour en faire des espaces de rangements astucieux. Les nombreuses surfaces vitrées sur les façades les mieux exposées garantissent une luminosité maximale mais aussi des économies d'énergie. Vous voulez encore plus d'arguments en faveur du neuf ? La liste est longue mais on peut encore parler de ces petits "plus" dont on a du mal à se passer : parking privé et sécurisé, digicode, vidéophone, fibre optique, borne de recharge pour les voitures électriques…
Une tranquillité d'esprit à toute épreuve
Avec le neuf, vous pouvez envisager l'avenir sereinement. Tous les logements sont en conformité avec les dernières normes de construction en vigueur. Et c'est hyper important tant pour le confort que pour la sécurité des occupants. La première de ces normes est la RE 2020. Plus exigeante que la version précédente, elle repose sur trois grands principes :
- construire des logements qui consomment moins d'énergie ;
- utiliser des matériaux respectueux de l'environnement ;
- offrir des habitations plus confortables et protégées des grandes variations climatiques (canicule…).
Une fiscalité avantageuse
Acheter dans le neuf n'est pas forcément plus cher qu'une acquisition dans l'ancien. Ce que l'on appelle communément (et à tort) les "frais de notaire" sont en fait moins élevés. Si dans l'ancien ils représentent environ 7 à 8 % du montant total de l'achat, dans le neuf ils ne s'élèvent qu'à environ 3 %.
Dans certaines communes, le neuf permet même de bénéficier d'une exonération de taxe foncière pendant deux ans. Attention, cette décision dépend du bon vouloir de la commune. Renseignez-vous auprès du service des impôts dont vous dépendez.
Une location rentable
Pour vos débuts dans l'investissement locatif, vous voulez faire simple et efficace. Le neuf est un excellent choix surtout si vous optez pour le Pinel. Même avec peu (ou pas) d'apport, fiscalement ce sera une opération 100 % gagnante. Ce dispositif, réservé aux investissements dans des villes où le marché locatif est tendu (et donc la demande très forte), permet de bénéficier d'une réduction d'impôt variable selon la durée de location (6, 9 ou 12 ans). Même si en 2023 l'avantage fiscal est un peu revu à la baisse (10,5 %, 15 % et 17,5 %), le Pinel conserve tout son intérêt.
Que pensez-vous de cet article ?