Comment se calcule un taux immobilier ?

Le taux immobilier représente le pourcentage appliqué par une banque lorsqu'elle accorde un crédit immobilier à un particulier ou un professionnel. Le taux immobilier permet à l'établissement de se rémunérer à la hauteur du risque encouru pour le prêt du capital financier. Le taux immobilier est calculé en fonction d'une pléthore de critères.
Quelle est la tendance des taux immobiliers ces dernières années ?
Ces dernières années, les taux immobiliers n'ont jamais été aussi faibles, encourageant les primo-accédants à contracter un prêt immobilier et accéder à la propriété. En effet, la plupart des profils même les ménages les plus modestes ont pu contracter un prêt immobilier avec un taux immobilier assez faible. Selon le site de papernest, les meilleurs profils pouvaient obtenir un prêt immobilier avec un taux immobilier inférieur à 1% !
Aujourd'hui, les réglementations de la Banque Centrale Européenne (BCE) et la conjoncture économique permettent malgré la crise sanitaire de contracter un prêt immobilier plus facilement. Les banques jouent également un rôle : la majorité des établissements bancaires cherchent à obtenir des nouveaux clients et des taux immobiliers avantageux représentent un très bon argument pour séduire les futurs acquéreurs.
Comment calculer un taux immobilier ?
Selon les équipes de papernest, il y a plusieurs critères qui permettent de calculer les taux immobiliers appliqués par une banque. En effet, la banque n'est pas la seule décisionnaire des taux immobiliers proposés au moment de contracter un prêt immobilier.
- Les réglementations de la Banque Centrale Européenne
- La conjoncture économique
- La politique commerciale de la banque
- Le profil de l'emprunteur
Pourquoi comparer les taux immobiliers au moment de choisir son crédit immobilier ?
Le marché bancaire est un marché concurrentiel où plusieurs établissements bancaires proposent des crédits immobiliers plus ou moins avantageux pour les futurs emprunteurs. Par conséquent, il est fortement conseillé de prospecter auprès des banques pour soumettre son dossier et recevoir plusieurs offres de prêt à étudier.
Lors d'une demande de prêt immobilier de la part d'un particulier, la banque va étudier le dossier et proposer une offre de prêt aux profils les plus solvables. Cette offre de prêt est un document officiel qui récapitule tous les termes du contrat de prêt. En effet, elle contient plusieurs critères qui définissent le prêt immobilier.
- L'état civil de l'emprunteur
- La nature du prêt immobilier
- Le montant du capital emprunté
- La durée du prêt immobilier
- Le coût total du crédit
- Le contrat d'assurance emprunteur
- La date du déblocage des fonds
- Un tableau d'amortissement qui détaille le montant et les échéances des mensualités à rembourser
- Les conditions du prêt immobilier, c'est-à-dire les frais de remboursement anticipé et les conditions de modulation des échéances
- Le taux annuel effectif global (TAEG) : taux comportant la totalité des frais d'un prêt immobilier
- Le taux annuel effectif d'assurance (TAEA) : coût annuel de l'assurance-emprunteur
- Le taux débiteur fixe qui permet de calculer les intérêts des mensualités
Que pensez-vous de cet article ?