Immonot, l'immobilier des notaires
Je finance mon projet - 29 Décembre 2020

Comparez les assurances de prêt immobilier


Comparez les assurances de prêt immobilier

Au moment de souscrire un prêt immobilier, plusieurs formules méritent d'être étudiées pour prendre le relais en cas d'accident de la vie. Un outil permet de réaliser en une seule fois le comparatif d'assurance emprunteur !

Comment comparer les assurances de prêt efficacement

Vous souscrivez un crédit immobilier ? Il vous faut trouver la meilleure assurance pour votre prêt. Celle qui sera à la fois la moins chère et la plus couvrante, en fonction de votre projet et de votre profil. En effet, si l'assurance emprunteur est exigée par toutes les banques dans le cadre d'un prêt immobilier, vous n'êtes pas pour autant tenu d'opter pour l'assurance groupe que vous propose la banque au moment de signer votre offre de prêt. En vertu de la loi Lagarde de 2010, vous disposez du libre choix de votre assureur dès lors que les garanties proposées sont équivalentes à celles de l'assurance groupe. Cette loi permet en effet aux emprunteurs de faire jouer la concurrence afin de trouver le meilleur tarif. Le calcul de l'assurance groupe des banques reposant sur le principe de la mutualisation des risques, le rapport risques/garanties peut en effet ne pas convenir à tous. Les assurances individuelles en délégation, quant à elles, basent le calcul de leur assurance de prêt sur la situation de l'emprunteur lui-même, ce qui permet de trouver des tarifs souvent bien plus intéressants à couverture égale. Si vous devez prendre une assurance pour un crédit immobilier, autant choisir le contrat qui vous offrira les meilleures garanties, au tarif le plus compétitif. C'est à ce moment que le comparateur d'assurances de prêt intervient. En effet, celui-ci vous indique en quelques minutes quelle assurance propose, en fonction de votre projet et de votre profil, l'offre la plus intéressante. Il s'agit d'une simulation à réaliser en quelques clics, très facilement.

Comment simuler votre assurance de prêt ?

Avant de vous dire comment simuler son assurance de prêt, attardons-nous sur le « pourquoi » : nous l'avons vu, le tarif du contrat groupe des banques peut ne pas convenir à chaque emprunteur. Or, saviez-vous que l'assurance de prêt immobilier est le deuxième poste de dépense après les intérêts du prêt immobilier ? Cette assurance-crédit peut représenter jusqu'à plus du tiers du coût total de votre crédit. Comparer les assurances de prêt est donc utile, et pour cela, il faut effectuer une simulation qui prend en compte votre projet et votre profil. C'est exactement ce que fait le comparateur d'assurance de prêt immobilier. Pour effectuer le calcul de votre assurance de prêt facilement, il suffit d'utiliser ce simulateur. Vous indiquez la nature de votre projet, c'est-à-dire s'il s'agit, par exemple, d'assurer un nouveau crédit immobilier ou un prêt déjà en cours de remboursement, puis vous précisez le montant de votre crédit immobilier, sa durée et son taux, puis si vous empruntez seul ou avec un co-emprunteur. Vous indiquez votre statut fumeur ou non-fumeur et vous précisez si vous avez des antécédents médicaux connus : ceci afin de comparer efficacement les assureurs selon votre profil. Ne reste plus qu'à indiquer la quotité à assurer : elle sera forcément de 100 % si vous empruntez seul, mais vous pouvez répartir cette quotité sur l'emprunteur et le co-emprunteur si vous empruntez à deux, et vous pouvez même vous assurer chacun jusqu'à 100 % du montant emprunté (soit 200 % en tout). Après avoir sélectionné votre formule d'assurance minimum ou premium, la simulation de votre assurance de prêt se fait automatiquement et le comparateur vous donne une réponse consultable directement en ligne.

À quel moment comparer les assurances de prêt immobilier ?

Vous pouvez effectuer une simulation d'assurance emprunteur afin de mettre les organismes en concurrence à différents moments de la vie de votre crédit immobilier. Tout d'abord au moment de la souscription de votre crédit immobilier. Vous ne souhaitez pas opter pour l'assurance groupe de votre banque et préférez rechercher un contrat tout aussi (voire plus) couvrant en payant moins cher ? Vous pouvez faire, nous le disions, une délégation d'assurance grâce à la loi Lagarde, et donc faire une comparaison des assurances de prêt. Vous pouvez aussi calculer votre assurance emprunteur en cours de prêt. En effet, afin de compléter la loi Lagarde, d'autres lois ont été mises en place autorisant les emprunteurs à résilier leur contrat afin d'opter pour une assurance moins chère. Il y a d'abord la loi Hamon de 2014 : si vous remboursez votre crédit depuis moins d'un an, celle-ci vous concerne. Vous pouvez, en effet, utiliser un comparateur d'assurances de prêt immobilier et changer pour un contrat moins cher à n'importe quel moment, avant le premier anniversaire de la signature de votre offre de prêt (vous avez jusqu'à 15 jours avant cette date pour le faire). La loi Bourquin de 2018 est venue renforcer ce dispositif en autorisant la résiliation annuelle de l'assurance emprunteur. Elle permet donc aux emprunteurs de comparer les assurances de prêt et d'en changer chaque année, à date anniversaire de la signature de leur contrat de prêt, en respectant un préavis de deux mois.


La rédaction vous recommande :