Immonot, l'immobilier des notaires
J'aménage mon logement - 9 Mars 2023

Penser à soi, sans sortir de chez soi
avec une piscine ou un spa


Penser à soi, sans sortir de chez soi - avec une piscine ou un spa

Faire une piscine ou installer un spa, c'est apporter de la plus-value à votre maison, mais c'est surtout avoir un endroit pour se rafraîchir au moment des fortes chaleurs. Les conseils avisés de professionnels vous aideront à faire le bon choix. Vous vous féliciterez chaque jour d'été de vous être lancé !

Une piscine classique
juste pour le plaisir

Une piscine est un investissement. Avant de faire votre choix parmi les nombreux modèles existants, prenez le temps de réfléchir aux points suivants et surtout faites-vous conseiller par des professionnels :
• l'utilisation de votre piscine (nage, baignade pour enfants…) ;
• le budget que vous souhaitez y consacrer ;
• l'emplacement dont vous disposez ;
•    l'orientation et l'emplacement (le plus ensoleillé possible, à l'abri des regards, éloigné de la végétation) ;
•    l'intégration à l'environnement et au style de votre maison.
Il y en a évidemment pour tous les goûts et tous les budgets !
La piscine hors-sol est une solution économique qui ne nécessite pas de travaux d'aménagement.
La monocoque, quant à elle, est réalisée en usine, à partir d'un moule aux dimensions réelles. Une fois les travaux de terrassement terminés, la piscine monocoque sera livrée chez vous. D'un prix accessible, ce type de piscine a une longévité comparable à celle d'une piscine enterrée, à condition que l'installation soit bien réalisée.
La piscine en béton est construite sur mesure. Elle s'intègre parfaitement dans le paysage et s'adapte au gré de vos envies, de vos goûts et de vos moyens. Vous pouvez choisir la forme et les dimensions que vous voulez grâce aux nouvelles méthodes de coulage du béton. En revanche, le prix est plus élevé et les travaux de construction sont plus longs...

 

La thalasso à domicile
avec un spa

Le Spa est reconnu pour ses nombreux bienfaits. Il apporte à la fois une sensation de bien-être et de détente. Qu'il soit installé dans votre maison ou à l'extérieur, le Spa est l'équipement tout indiqué pour qui veut se relaxer à domicile. Mais ce n'est pas tout. Il stimule la circulation sanguine, dénoue les tensions musculaires, soulage les articulations, apaise les douleurs (entre autres).
Que de moments de détente en perspective ! Le principe du Spa est simple. Il s'agit d'un bain d'eau chauffée entre 37 et 40°C, filtrée, traitée et recyclée. Ce bain est animé par des remous provoqués par injection d'eau et/ou d'air. Différents modèles sont disponibles :
• le Spa encastrable ou semi-encastrable, coûteux, mais esthétique et personnalisable ;
• le Spa portable, simplement posé sur le sol et qui peut être déplacé ;
• le Spa de nage, qui permet de nager avec un système de nage à contre-courant ;
•    le Spa gonflable, accessible et facile à installer, pour une baignade immédiate !
Selon votre budget, vos goûts et le style de votre maison, la cuve de votre spa pourra être en bois, béton, pierre, mosaïque ou synthétique.


 

Une piscine naturelle
pour l'écologie

Dans votre jardin, certains impératifs environnementaux doivent être pris en compte. La création d'une piscine naturelle ou d'un bassin de baignade naturel est une alternative, si vous souhaitez avoir un endroit à la fois pour " faire trempette " et respectueux de l'environnement. Le jardin s'invite alors dans votre piscine en filtrant l'eau grâce à des plantes. La qualité et l'équilibre de l'eau sont ainsi gérés par le développement d'un écosystème combinant faune et flore. Toutes les fantaisies sont alors possibles pour que votre bassin soit en parfaite harmonie avec votre jardin. Cependant, comme tous les types de bassins creusés ou enterrés, les piscines naturelles doivent respecter les normes et réglementations en vigueur dans la zone d'implantation. Attention, une piscine naturelle nécessite plus d'espace qu'une piscine traditionnelle. Pour de meilleurs résultats, la zone de régénération devra être presque aussi grande que la zone de baignade. Par ailleurs, il faudra également adapter les plantes aquatiques en fonction des régions. Malheureusement, en cas de forts gels, il faudra les renouveler chaque année. Bien évidemment, comme n'importe quelle autre piscine, il faudra un entretien au fil des saisons.

 

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite