Fournisseur D'énergie - À Vous De Faire Les Bons Choix ! - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Je finance mon projet - 31 Mai 2018

Fournisseur d'énergie
À vous de faire les bons choix !


Fournisseur d'énergie - À vous de faire les bons choix !

Depuis le 1er juillet 2007, EDF et Gaz de France ne sont plus les seuls acteurs sur le marché de l'énergie. Oui, vous pouvez changer de fournisseur quand vous le souhaitez, sans préavis ni engagement. Avis à tous ceux qui souhaitent faire des économies sur leur facture. Éclairage.

Depuis 10 ans, le marché s'est ouvert à la concurrence. Et vous avez aujourd'hui, en effet, le choix entre 2 types d'offres :

À noter que vous pouvez évidemment prendre deux fournisseurs distincts pour le gaz et l'électricité. Les Français privilégient encore largement les fournisseurs historiques. En effet, EDF détient encore 85 % du marché. Peut-être parce qu'une personne sur deux ignore encore qu'il est possible de changer de fournisseur.

C'est moins cher

Vous hésitez à sauter le pas ? Sachez que, généralement, les fournisseurs d'énergie alternatifs proposent des prix bien moins élevés que les tarifs réglementés d'Engie et d'EDF.

C'est ultra simple

La démarche est simple et gratuite. Le nombre de changements de fournisseur n'est pas limité. La date du contrat précédent prend fin au début du nouveau. Et pas d'inquiétude, il ne peut pas y avoir de coupure d'électricité. Quant à l'énergie fournie, elle reste la même et sa qualité ne change pas… Quand vous avez signé votre nouveau contrat d'abonnement, vous n'avez aucune formalité à accomplir, c'est le nouveau fournisseur qui se charge de demander la résiliation de votre abonnement en cours.  Et pas besoin de changer de compteur. Le relevé est effectué par les gestionnaires de réseaux, Enedis pour les compteurs électriques, GRDF pour les compteurs gaz.

C'est sans risque

Si vous éprouviez le moindre regret, vous pourriez à nouveau re-souscrire auprès d'EDF à tout moment ou changer d'opérateur si vous trouviez une offre plus alléchante.

BON À SAVOIR

  • Quand l'électricité n'est pas vendue par EDF au tarif réglementé, elle est commercialisée au prix de marché (qui peut être fixe ou indexé). Le prix fixe : le fournisseur s'engage sur un prix qu'il a librement fixé et sur une durée déterminée. Le prix indexé : le fournisseur indexe son prix de marché sur un indice. Il s'agit en général de l'évolution du tarif réglementé.

Ce que vous devez faire

Vérifiez les termes du contrat (frais annexes, pénalités en cas de retard de règlement…) et le coût de l'abonnement. Quelques fournisseurs proposent un prix du kilowattheure attractif et un abonnement plus onéreux que celui des opérateurs historiques. Faites bien vos calculs. Vous pouvez consulter le comparateur public energie-info.fr.


La rédaction vous recommande :