Publié le 15 février 2018  par Stéphanie Swiklinski dans Actualités

UFC Que choisir dénonce ces jours-ci l'explosion des arnaques concernant le démarchage téléphonique pour la rénovation énergétique. Quelles sont les précautions à prendre ?

Réfléchissez à 2 fois
avant de donner votre accord

Pratiques commerciales agressives et harcèlement téléphonique : soyez ferme ! Ne signez pas de devis tout de suite et, surtout, ne versez pas d'argent. Pour pouvoir bénéficier d'aides financières comme le crédit d'impôt pour la transition énergétique, il y a des critères à respecter. Il faut donc, au préalable, savoir si vous pouvez en profiter.

Attention, vous avez droit
à un délai de rétractation

Depuis la loi Hamon, vous avez droit à un délai de rétractation de 14 jours, lors du démarchage téléphonique ou à domicile. N'acceptez surtout pas de devis antidaté raccourcissant ce délai de 14 jours ! Le formulaire de rétractation peut même carrément ne pas figurer dans le contrat. Dans ce cas, vous pouvez vous rétracter par lettre recommandée avec avis de réception.

Vérifiez que vous avez affaire
à un professionnel RGE

En effet, pour pouvoir bénéficier d'aides financières, les travaux doivent être faits par des professionnels RGE (reconnu garant de l'environnement). Il existe un annuaire en ligne de ces professionnels. Alors soyez vigilant !
  •  Imprimer