Aides et subventions
Astuces pour devenir propriétaires ou rénover
Pour vous, l'année 2018 sera celle de tous les projets immobiliers : achat ou rénovation (voire les deux si vous optez pour de l'ancien avec travaux). Selon votre profil et votre projet, des solutions existent pour vous aider à financer votre projet. Rapide tour d'horizon.
Empruntez sans payer d'intérêt avec le PTZ
Revu et légèrement corrigé en 2018, le Prêt à taux zéro ( PTZ ) garde cependant tout son intérêt si vous souhaitez devenir propriétaire pour la 1re fois. Accordé sous conditions de ressources, le PTZ est un prêt complémentaire dont le montant dépendra de la composition du ménage, de la localisation du bien et de la nature de l'opération (achat dans le neuf ou dans l'ancien avec travaux). Pour 2018, le PTZ est maintenu dans les logements neufs, dans les zones A, A bis et B1 pendant un délai de quatre ans, soit jusqu'au 31 décembre 2021. Ces secteurs sont, en effet, des zones importantes d'urbanisation. La demande de logements est plus forte que l'offre et il est difficile de s'y loger. Les prix des logements dans ces villes sont élevés et le budget moyen nécessaire pour s'y installer est généralement plus important que dans les autres zones de France. En zones B2 et C, l'obtention d'un PTZ reste possible seulement jusqu'au 31 décembre 2019. Attention ! Son montant ne pourra dépasser 20 % du prix d'achat (contre 40 % dans les autres zones).
Les conditions de remboursement du PTZ dépendent de plusieurs critères :
- les revenus du ménage ou le coût de l'opération
- la composition du ménage
- la localisation du logement
- la nature de l'opération.
Demandez à votre employeur
Prenez un PAS !
Vos revenus ne seront pas un obstacle pour accéder à la propriété grâce au Prêt d'accession sociale (PAS). Accordé, sous conditions de ressources, aux personnes aux revenus modestes, il leur permet :
- d'acheter ou construire un logement
- d'acheter un logement ancien
- d'effectuer des travaux d'amélioration du logement ou des travaux d'économie d'énergie d'un coût minimum de 4 000 euros.
Des travaux en vue ?
L'Anah est là
Avec le programme "Habiter mieux" de l'Anah, sous certaines conditions (notamment de ressources), vous pouvez bénéficier d'une aide et d'un accompagnement pour rénover votre logement. Les travaux doivent permettre de diminuer de façon significative les déperditions d'énergie de votre logement (au moins 25 %).
- "Habiter mieux Sérénité". Il s'agit d'une aide financière permettant de faire un ensemble de travaux pour isoler le logement (toiture, fenêtres, portes, murs) voire changer votre chauffage. Ces travaux doivent apporter un gain énergétique d'au moins 25 %. Parallèlement, vous serez accompagné par un opérateur-conseil pour vous aider dans vos démarches (devis, diagnostics thermiques, autres aides bancaires et financières…). Le montant de l'aide sera compris entre 7 000 et 10 000 euros en fonction de vos ressources. Si vous êtes dans la catégorie "ressources très modestes", l'aide représentera 50 % du montant des travaux + une prime "Habiter mieux" de 10 % du montant des travaux, dans la limite de 2 000 euros (si les travaux permettent un gain énergétique d'au moins 25 %). Si vous êtes dans la catégorie "ressources modestes", l'aide sera de 30 % du montant des travaux (plafonnée à 7 000 euros) + une prime "Habiter mieux" de 10 % du montant des travaux, dans la limite de 1 600 euros (si les travaux permettent un gain énergétique d'au moins 25 %).
- "Habiter mieux Agilité". Cette aide financière vous permettra de financer, au choix, des travaux : de changement de chaudière ou de mode de chauffage, d'isolation des murs, d'isolation des combles aménagés ou aménageables.
Le montant maximum de l'aide sera compris entre 7 000 et 10 000 euros en fonction de vos ressources. Pour les revenus "très modestes", le montant de l'aide sera de 50 % du montant des travaux dans la limite de 10 000 euros. Pour les revenus "modestes", le montant de l'aide sera de 35 % du montant des travaux dans la limite de 7 000 euros. Pour bénéficier de ces programmes :
- vous devez être propriétaire du logement
- le logement doit avoir plus de 15 ans à la date où est acceptée votre demande d'aide
- vos revenus ne doivent pas dépasser un plafond fixé par l'Anah
- vous ne devez pas avoir bénéficié d'un PTZ depuis 5 ans
Que pensez-vous de cet article ?