Immonot, l'immobilier des notaires
Je gère mon patrimoine - 3 Juin 2024

Numismates
Des conseils en or


Numismates - Des conseils en or

Bijoux, pièces de monnaies… les fonds de tiroirs ou les vieux greniers peuvent regorger de trésors bien cachés. Si bien dissimulés qu'ils sont souvent oubliés et découverts lors de la vente d'une maison ou d'une succession. Pourquoi ne pas envisager de les négocier à leur juste valeur auprès d'un professionnel. Un filon à exploiter.

Partez à la chasse au trésor

Oui mais pas seul ! Les numismates seront de précieux alliés pour vous aider à estimer au plus juste prix vos trésors cachés. Que vous souhaitiez les garder comme placements ou que vous envisagiez de les vendre. Muni d'une loupe numismatique, ce professionnel étudiera vos pièces, bijoux ou objets sous tous les angles à la recherche notamment du pinçon qui fera toute la différence. Celui-ci permet de définir le carat, c'est-à-dire le pourcentage d'or contenu dans le bijou. Plus le carat est élevé, plus la teneur en or est importante. Parmi les plus courants :

  • l'hippocampe pour l'or 24 carats ou 999 millièmes ;
  • la tête d'aigle encadrée pour l'or 22 carats ou 916 millièmes (pour les bijoux neufs) ;
  • la tête d'aigle pour l'or 18 carats ou 755 millièmes (bijoux neufs et d'occasion) ;
  • la coquille Saint-Jacques pour l'or 14 carats ou 585 millièmes ;
  • le trèfle pour l'or 9 carats ou 375 millièmes.

De titre et de maître Sur chaque ouvrage en or et en platine, on retrouve en général 2 poinçons : le poinçon de titre et le poinçon de maître. Le premier, également appelé "poinçon de garantie", a pour but de garantir la pureté des alliages d'or utilisés pour la fabrication ainsi que la quantité d'or qu'il contient. Il est contrôlé par le service des douanes. Le poinçon de maître (dit aussi de responsabilité) constitue pour sa part la "marque de fabrique" de l'artisan orfèvre.

Décryptez les critères de la valeur de l'or

Le numismate professionnel aura en mains tous les éléments pour vous indiquer la valeur des pièces et bijoux que vous lui présenterez. Et vous expliquer pourquoi la valeur de l'or fluctue. Il faut savoir en effet que la valeur de l'or évolue quotidiennement. Le cours de l'or est fixé à Londres par la LBMA (London Bullion Market Association). Cet établissement est composé des négociants en or, des fabricants, des raffineurs, mais aussi des établissements bancaires.
Plusieurs critères peuvent peser dans la balance et expliquer les variations du cours de l'or : les taux d'intérêt, le niveau de l'offre et la demande, le contexte géopolitique…

Trouvez le bon professionnel

Le marché de l'or n'est plus confidentiel. Les enseignes spécialisées dans ce type de placement se sont multipliées ces dernières années. Aujourd'hui, les "comptoirs" se sont multipliés, parfois dans des endroits aussi insolites que les allées des centres commerciaux. Pour être sûr de ne pas vous tromper d'interlocuteurs, privilégiez les numismates professionnels qui adhèrent au Syndicat national des experts numismates et des numismates professionnels ayant l'agrément de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et appliquant les mesures prévues pour prévenir et détecter le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Pour cela, les numismates affiliés à l'ACPR collectent un certain nombre d'informations sur leurs clients (coordonnées actualisées, situation professionnelle et financière, type, date et montant de l'opération, origine et destination des fonds…
En dehors de ces obligations légales basées sur les normes de l'Union Européenne, les numismates obéissent à des règles déontologiques précises, notamment pour préserver la confiance indispensable à la sécurité des transactions. Par exemple, les commerces de rachat d'or doivent tenir à jour un livre de police afin de lutter contre le recel mais aussi contre la fraude fiscale. Y sont consignées toutes les transactions effectuées par le professionnel du rachat de métaux précieux. Cette traçabilité permet de mentionner le prix d'achat du produit, son origine ainsi que sa destination. Doivent également y figurer le nom du vendeur et son numéro de carte d'identité.

Pour que votre or garde toute sa valeur Même cotées, vos pièces d'or ne seront pas forcément acceptées à la vente. Elles doivent être en parfait état si vous souhaitez en tirer un bon prix. Elles ne doivent porter ni marque de griffure ni d'éraflure. Et surtout ne les nettoyez pas. Toute trace de produits d'entretien et l'absence de patine d'origine leur ferait perdre de la valeur.

Choisissez le mode d'imposition d'une vente d'or

L'expert que vous contacterez vous conseillera également sur le mode d'imposition pratiqué à la revente de l'or. Deux régimes fiscaux sont possibles :

  • la taxe forfaitaire sur les objets précieux de 11,5 %, prélèvements sociaux inclus, qui est appliquée sur le montant global de l'opération. Ce régime ne nécessite pas de présenter de justificatifs particuliers mais il s'avère pénalisant en cas de moins-value ;
  • une taxation à 36,2 % de la plus-value réelle (prélèvements sociaux inclus), à condition d'être en mesure de justifier la date et le prix d'achat. A partir de la troisième année, un abattement de 5 % est pratiqué par année de détention jusqu'à une exonération totale au bout de 22 ans. Cette seconde option, plus avantageuse, nécessite de présenter un justificatif de propriété nominatif (facture d'achat, acte notarié). Le document doit être détaillé et identifier chaque pièce ou lingot avec un numéro de scellé ou de série.

À savoir Si vous souhaitez revendre des bijoux en or dont vous n'avez plus l'usage, la revente est exonérée d'impôt dès lors que le prix de vente unitaire du bijou est inférieur à 5 000 €. Les règlements des transactions de rachat d'or et de métaux précieux sont effectués uniquement par chèque barré, virement bancaire ou postal ou par carte de paiement. Le vendeur doit également justifier de son identité. De son côté, l'acheteur doit tenir à jour un livre de police qui pointe les diverses transactions. Cette obligation vise à lutter contre le blanchiment des capitaux.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite