Par Valérie Ayala, le 24 Octobre 2016 dans JE RÉNOVE - Je réalise des travaux

Certains travaux sont un passage obligé avant l'arrivée des grands froids. D'autres s'accommodent davantage avec la belle saison. Petit calendrier non exhaustif des travaux d'entretien et de rénovation.

En hiver

En janvier, généralement, on prend tous des bonnes résolutions. On se remet au sport, on adopte une bonne hygiène de vie, on ne mange plus ses frites avec de la mayonnaise, etc. Au niveau de la maison, c'est un peu pareil. Même si on n'est pas adepte du Feng Shui, on aspire à un univers plus "zen" (traduisez "plus ordonné"). Pourquoi ne pas profiter de votre belle énergie (attention, ça ne dure pas !) pour faire du rangement, alléger votre dressing, trier vos papiers, etc. Vous y gagnerez en place et en sérénité. Les psy et coachs sont formels : "ranger aide à mieux vivre dans le présent" et rend donc plus heureux !

Saint-Valentin oblige, février est (notamment) le mois des amoureux. Ce n'est toutefois pas une raison pour rester sous la couette et déserter le jardin ! Au contraire, c'est le moment de préparer votre extérieur à l'arrivée du printemps. Vous aurez ainsi à cœur de rabattre vos haies, enlever la mousse, entretenir votre pelouse en arrachant les mauvaises herbes ou éventuellement préparer votre sol aux semis.

Ouf, voici enfin mars ! Annonciateur du printemps, c'est aussi le mois des premiers soleils. Les oiseaux font leurs vocalises, la nature s'éveille et on a souvent une furieuse envie de farniente. Qu'à cela ne tienne ! Pourquoi ne pas planifier la construction de votre pergola ou de votre piscine ? Les professionnels sont souvent surbookés à l'approche de l'été et en vous y prenant dès maintenant, vous aurez toutes les chances d'être prêt pour la belle saison !

Au printemps et en été

Même si la sagesse populaire conseille de ne pas se découvrir d'un fil, avril voit souvent ressortir les barbecues et planchas. De quoi donner envie d'agrémenter "son petit coin de paradis" en posant une nouvelle terrasse ou en rénovant l'ancienne. La pose d'une terrasse bois ne prend que quelques jours. Faites-vous aider par un professionnel qualifié, cela vous évitera de l'agacement et des déconvenues.

En mai, prenez un peu de hauteur et faites "osculter" votre toiture par un professionnel. Tuiles cassées et gouttières bouchées fragilisent votre toit. Vous vous mettrez ainsi à l'abri de bien des mésaventures.

En juin, continuez sur votre élan et intéressez-vous aux façades de votre maison qui souffrent souvent des intempéries. Ce sera peut-être l'occasion de planifier un ravalement de façade ? S'il vous reste assez d'énergie, sortez vos pinceaux et donnez un coup de pep's à vos volets !

Avec l'été, on a souvent l'esprit ailleurs et pas toujours la tête aux travaux. C'est pourtant la saison idéale pour faire des petits travaux d'entretien ou d'amélioration : révision et entretien annuel de la chaudière (les professionnels seront plus disponibles), peintures intérieures (ce sera plus facile pour ventiler), changement de fenêtres (mieux vaut le prévoir en été plutôt qu'en hiver !), etc.

À l'automne

Ce n'est pas parce que vous êtes fan de karaoké (et que vous avez chanté tout l'été) que l'on peut vous traiter de "cigale" ! Au contraire : telle une laborieuse petite fourmi, vous avez mis à profit vos vacances pour refaire votre salle de bain. Reste à rénover votre cuisine ! Pourquoi ne pas entreprendre vos travaux en septembre ? Si jamais vous devez vous passer de plaque de cuisson, votre barbecue pourra toujours prendre le relais.

Avec l'arrivée des premiers froids, on ressort ses petites laines et on prépare sa maison pour l'hiver. Dès le mois d'octobre, c'est "tous à l'abri !". On remise ses tables et chaises longues, on ferme la valve d'eau du tuyau d'arrosage (en s'assurant qu'il n'y a plus d'eau à l'intérieur du boyau), on rentre ses potées… C'est également le moment de faire entretenir son chauffage et ramoner sa cheminée. Si vous n'en avez pas, qu'attendez-vous pour craquer pour un poêle ou une cheminée ? Les plus prévoyants auront également pensé à bien isoler leur maison. Si tel n'est pas le cas, sachez qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire…

À savoir

Avant de faire vos travaux, renseignez-vous ! Certaines aides peuvent vous aider à boucler votre budget.

  •  Imprimer