Immonot, l'immobilier des notaires
Guide achat appartement - 6 Février 2023

Quel budget pour acheter un appartement ?


Quel budget pour acheter un appartement ?

Dans la majorité des cas, un achat immobilier implique la souscription à un crédit auprès d'un établissement prêteur. Ce dernier vous prête une somme, que vous rembourserez sous la forme de mensualités, auxquelles est appliqué un taux d'intérêt. Un tel engagement implique une réflexion en amont, afin de pouvoir anticiper chaque aspect de votre démarche. Parmi les premières étapes, il conviendra de déterminer votre budget, en vue de votre achat immobilier. Nous verrons ici qu'un tel calcul prend en compte différents paramètres.

Achat d'appartement : pourquoi définir son budget ?

En vue d'un achat immobilier, il est courant de contracter un prêt auprès d'un établissement bancaire. La durée de remboursement de ce dernier s'étend en moyenne sur 20 ans ; période au cours de laquelle l'emprunteur est tenu de payer des mensualités prédéfinies. Ainsi, une telle démarche nécessite une excellente gestion de son budget, afin de ne pas se surendetter lors ce crédit.
 
Définir votre budget vous permet d'encadrer votre projet, en déterminant le type d'appartement auquel vous pouvez prétendre. Dès lors que vous aurez estimé votre budget, il conviendra de prendre en compte la zone géographique, puisque selon les villes, le marché de l'immobilier est grandement variable. Ainsi, un même budget ne vous offrira pas les mêmes possibilités dans toutes les régions de France.

Comment calculer son budget pour acheter un appartement ?

Calculer votre budget implique tout d'abord de déterminer ce qui le constitue. Nous notons trois parties principales, que nous vous présentons en détail ici.

L'épargne
Lorsque l'on évoque les crédits immobiliers, il est inévitable d'évoquer le fameux "apport personnel". Ce dernier constitue la somme que vous serez en mesure d'injecter dans votre projet immobilier. En règle générale, l'apport personnel est utilisé dans l'objectif de couvrir les frais d'acquisition. Dans la majorité des cas, les établissements bancaires apprécient que l'apport personnel s'élève au moins à 10% du montant emprunté.
 
L'apport personnel implique une partie majeure de votre budget puisque ce dernier va généralement puiser directement dans votre épargne. Bien que celui-ci ne soit pas obligatoire, il présente toutefois des avantages indéniables pour votre prêt immobilier. En effet, un apport personnel augmentera votre capacité d'emprunt, vous permettant ainsi de viser des appartements qui répondent à vos critères. Par ailleurs, il est à noter qu'un apport personnel élevé représente un gage de confiance pour les organismes prêteurs. En effet, cela témoignera de votre capacité à épargner et gérer votre budget, ce qui leur assure votre solvabilité.
 
Le remboursement du crédit immobilier
Outre votre épargne et l'apport personnel que celle-ci vous permet de proposer, votre budget devra également prendre en compte le remboursement du crédit. En effet, comme mentionné précédemment, un prêt immobilier sera remboursé sur plusieurs années, au moyen de mensualités. Ainsi, lorsque vous calculez le budget dont vous devez disposer pour acheter un appartement, il conviendra de déterminer le montant des mensualités qu'il vous sera possible de supporter. Pour ce faire, il vous faudra tenir compte de vos revenus, ainsi que de votre taux d'endettement.
 
Depuis le début de l'année 2022, le taux d'endettement est fixé à 35%. En d'autres termes, cela implique que 35% de vos revenus mensuels pourront être dédiés à vos mensualités, vous permettant ainsi de définir le budget nécessaire afin de concrétiser vos projets. Notez qu'un tel pourcentage est appliqué afin de permettre aux emprunteurs de conserver un reste à vivre convenable.

Les dispositifs d'aides à l'achat
De manière à faciliter l'accession à la propriété, différents dispositifs d'aides ont été mis en place. Qu'il s'agisse des aides de l'État, des collectivités locales ou autres, ceux-ci ont été pensés pour vous aider à concrétiser vos projets immobiliers. En règle générale, ces dispositifs sont mis en place selon certains critères de revenus. Par ailleurs, s'il s'agit de l'achat de votre premier appartement, vous pourrez également prétendre à des aides particulières. Parmi les plus fréquentes, nous retrouvons notamment le Prêt à taux zéro (PTZ), permettant de financer une partie de votre projet, sans se voir appliquer de taux d'intérêt. Ainsi, ces aides à l'achat pourront vous aider à poursuivre votre achat immobilier, tout en vous proposant une démarche sereine, vous permettant de rester maître de votre budget.
 
En vue d'un achat immobilier, calculer son budget est une étape importante qu'il ne faut pas négliger. Cela sert notamment à encadrer votre projet, en déterminant le montant que vous serez en mesure d'emprunter pour financer votre achat. De manière à faciliter votre calcul, vous aurez la possibilité d'utiliser un simulateur en ligne. En vous munissant des données concernant votre profil, vous serez en mesure d'estimer votre capacité d'emprunt selon votre budget. En parallèle, il est important de noter que le budget à prévoir en vue de l'achat d'un appartement est généralement plus abordable que celui visant à financer une maison. Cependant, de nombreux paramètres entrent en compte dans votre calcul.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite