Immonot, l'immobilier des notaires
People - 2 Novembre 2023

Bel "ensemble" pour Julie Gayet !


Nouveau rôle taillé sur mesure pour Julie Gayet qui signe son premier roman. Avec "Ensemble on est plus fortes", elle retrace tout le chemin parcouru pour accorder plus de droits aux femmes. Elle porte avec talent cet engagement au service d'une société prônant une parité assumée. Elle témoigne au micro d'immonot dans son nouveau costume d'autrice, en direct de la Foire du livre de Brive (19).

Pourquoi considérez-vous qu'Ensemble on est plus fortes ?

Julie GAYET : depuis les années 70, les femmes profitent plus largement de nombreux droits. Fortes de ces acquis, elles poursuivent leur action pour affirmer leur statut au sein d'associations, de groupes de parole… comme le " Club des corrèziennes "… Toute cette synergie permet de se mobiliser au service de cette égalité homme/femme qui met un peu de temps à avancer. Il s'agit d'un engagement personnel en faveur de l'égalité des sexes. En effet, j'estime qu'une égale répartition du nombre de femmes et d'hommes sur la planète permettrait de jeter les bases d'un monde plus juste, car "Ensemble on est plus fortes".

Que pensez-vous de la parité homme/femme dans notre pays ?

Julie GAYET : c'est le fondement d'une société équilibrée qui dispose de beaux atouts pour bien fonctionner. Dans cette logique, il devrait  y avoir plus d'hommes qui excercent dans les crêches ou encore de femmes qui travaillent sur des chantiers du bâtiment par exemple. Ce meilleur équilibre rend le groupe plus intelligent. C'est pour cela que je titre mon livre "Ensemble on est plus fortes"… et plus forts ! Une étude récente a montré la force d'un groupe de personnes qui respecte la parité. Il importe d'avoir ce double regard.

Quels plaisirs prenez-vous dans ce rôle d'autrice ?

Julie GAYET : avec ce premier livre, je découvre tout le plaisir d'être une autrice. Les séances de dédicace à la Foire du livre de Brive (19) m'ont procuré un grand bonheur. Je réalise aussi que c'est un travail de longue haleine et d'introspection. Il faut plonger au fond de son intimité et cela exige beaucoup de disponibilité. Pour ma part, ce livre a nécessité trois ans de travail. Je ne sais pas encore si je reprendrai la plume pour m'exprimer… Je pense que le cinéma me correspond mieux pour m'adresser aux autres :)

Quels sont vos projets au cinéma ?

Julie GAYET : je suis actuellement sur le tournage d'un thriller avec l'acteur Sami Bouajila. Ce qui explique ma coupe de cheveux et ma teinture brune… Par ailleurs, j'ai co-réalisé et joué dans un premier film de fiction sur Olympe de Gouges avec Mathieu Busson, où des scènes se déroulent en Aveyron, dans le Gers et le Tarn-et-Garonne.

Votre maison idéale se trouve-t-elle à la campagne, la montagne ou en bord de plage ?

Julie GAYET : ma maison de vacances idéale se trouve à Tulle, en Corrèze !

Avez-vous dernièrement réalisé un projet immobilier ?

Julie GAYET : plusieurs, et dès que j'ai commencé ma carrière de comédienne. Une amie, Aure Atika, m'avait dit qu'elle avait acheté un petit studio pour se constituer un patrimoine. J'ai suivi son conseil, ce qui m'a permis de disposer de liquidités pour réinvestir dans un appartement plus grand. Aujourd'hui, si j'ai la chance d'avoir une maison, c'est un peu grâce à Aure Atika !

Que pensez-vous des conseils de votre notaire ?

Julie GAYET : actuellement, je fais appel à un jeune notaire, brillant et dynamique. Ses nombreux conseils me permettent de préparer la transmission de mes biens. Il m'a aussi accompagnée lors de mon divorce. Le notaire prend aussi le rôle de confident. C'est très important de pouvoir compter sur un notaire "partenaire" !

  • « ENSEMBLE ON EST PLUS FORTES » • Avec son livre "ENSEMBLE ON EST PLUS FORTES", Julie Gayet mesure combien on ne naît pas féministe, mais on le devient.
    Pour cette raison, peut-être, elle s'est demandée : "Et si c'était moi la femme bafouée, la femme battue, la gamine prostituée, jetée à la rue, la patiente qui souffre d'endométriose ou la militante harcelée sur les réseaux ?"
    À travers les portraits de celles qu'elle admire pour leurs engagements auprès des femmes, Julie Gayet se livre elle-même ici, en creux, comme rarement.
    Un ouvrage pudique, tendre, violent, drôle parfois.

Propos recueillis en nov. 2023 par C Raffaillac

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite