Par Christophe Raffaillac, le 2 Mai 2018 dans INTERVIEW DE NOTAIRES - Le notaire et l'immobilier

Avec la vente interactive "36h immo" proposée par des notaires de Gironde, le vendeur se donne toutes les chances de négocier son bien au meilleur prix ! Témoignage de Maître Garibal, notaire à Pessac.

En Gironde, les notaires savent qu'il faut avoir le déclic pour qu'une vente immobilière se conclue vite et bien. C'est pour cette raison qu'a germé dans la tête des notaires l'idée de rapprocher acquéreur et vende ur grâce à internet. Une excellente initiative qui permet de simplifier le déroulement d'une transaction, puisque les protagonistes se trouvent mis en relation pour conclure en toute efficacité et sécurité grâce à internet. Des notaires de la Gironde proposent régulièrement des ventes interactives "36h immo". Parmi eux, Maître Stéphane Garibal nous fait part de son expérience.

Quel est l'intérêt pour le vendeur de recourir à la vente interactive ?

Me Garibal : Nous conseillons la vente interactive à chaque vendeur. Le délai de vente va de 4 à 5 semaines maximum entre la mise en ligne de l'annonce et la vente du bien avec 36h immo. Ce qui nous permet de trouver aisément un acheteur pour nos propriétaires vendeurs. Le marché immobilier bordelais connaît une forte hausse des prix, ce système présente l'avantage de vendre au prix réel du marché.

Peut-on en déduire que cela permet de vendre plus vite ?

Me Garibal : Grâce à la mise en vente avec 36h immo, le bien se négocie dans des conditions financières optimales car nous laissons le temps (4 à 5 semaines) à l'ensemble des acquéreurs potentiels de visiter le bien. La négociatrice organise 4 à 5 créneaux de visites du bien groupées de 2 heures, afin de répondre aux disponibilités de chaque intéressé.

Quels sont les autres avantages de la vente interactive ?

Me Garibal : Les avantages sont nombreux pour les propriétaires vendeurs. La vente interactive favorise un contact privilégié avec le notaire, elle repose sur un interlocuteur unique (le négociateur de l'étude), elle procure une totale sécurité et garantit une parfaite transparence. Un argument qui séduit, notamment, les collectivités locales ou les héritiers  lors de règlements successoraux. On utilise de nombreux supports pour la publicité du bien à vendre. De leur côté, les acquéreurs peuvent se positionner sur un bien dont la vente aurait pu rester confidentielle, ils disposent de temps pour visiter le bien et accèdent à l'ensemble des documents obligatoires (diagnostics, plans, cadastre, règles d'urbanisme…) sur le site internet. Ils bénéficient, en outre, d'une transaction parfaitement transparente et complètement sécurisée.

Pouvez-vous nous donner une anecdote rencontrée à l'occasion d'une de ces ventes ?

Me Garibal : Un heureux gagnant est arrivé  20 min après la dernière enchère avec une bouteille de champagne. Comme il habitait à côté, il voulait montrer sa grande satisfaction après avoir remporté la vente.
  •  Imprimer