Devenir Propriétaire - Un Projet Qui Se Prépare - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Le notaire et l'immobilier - 21 Janvier 2021

Devenir propriétaire
Un projet qui se prépare


Devenir propriétaire - Un projet qui se prépare

Acheter une maison ou faire construire est souvent le projet d'une vie. Pour que le rêve soit conforme à la réalité, plusieurs composantes doivent être prises en compte en amont. Maître Aude de RATULD LABIA, notaire à Châteaugiron, nous en donne quelques exemples.

Quels sont les critères à privilégier au moment de rechercher une maison ?

Ces critères dépendront de la composition familiale et des besoins de leurs membres dans les 5 à 10 années qui viennent :

  • L'emplacement : Un jeune couple sans enfant envisageant de fonder une famille peut facilement s'installer en ville ou à la campagne. De nombreuses écoles maternelles et primaires sont réparties sur le territoire. Une famille avec des enfants grandissant va chercher à se rapprocher d'un lycée ou de zones proches de transports en commun permettant d'y accéder facilement (gares, gares routières, bus, métro…). Les enfants ayant quitté le nid familial, les parents cherchent un bien plus adapté à leurs besoins futurs avec une chambre de plain pied, une surface habitable et un jardin plus petits, voire plus de jardin du tout ou en portant leur choix sur un appartement. Certains en profitent pour investir à la campagne ou en bord de mer, dans un logement qui deviendra le siège des réunions de famille.
  • Le financement : Avant de se lancer à la recherche du bien de ses rêves, il est nécessaire pour l'acquéreur de connaître avant tout le budget maximum de l'investissement. Ce budget dépendra du montant de l'apport, de l'endettement actuel, des ressources, de la durée de remboursement, du taux d'intérêt, de l'âge et de la santé de l'emprunteur. Le banquier ou le courtier sont en mesure d'établir rapidement une simulation bancaire, qui sera un atout voire une nécessité lorsque le candidat à l'achat formulera une offre auprès de son vendeur ou d'un professionnel de l'immobilier.

Dans quels cas diriez-vous qu'il faut acheter ou faire construire ?

Le critère de la temporalité est essentiel. Entre la signature d'un compromis ou d'une promesse de vente et la vente d'une maison, il s'écoulera en moyenne entre 2 et 3 mois.  Alors qu'entre la promesse de vente d'un terrain à bâtir et la remise des clés, il s'écoulera entre 18 mois et deux ans. Les nombreuses contraintes liées à la construction d'une maison nécessitent d'être accompagné par un maître d'œuvre, un constructeur de maison individuelle ou un architecte. Les règlementations en matière de construction évoluent et sont de plus en plus strictes. La RT 2012 avec la construction basse consommation laisse place à la RT 2020, construction à énergie positive. Le logement devient alors producteur de sa propre énergie. En construisant une maison RT 2020, le propriétaire bénéficie d'une réduction importante de sa facture énergétique. Ce projet de construction correspondra aux besoins de l'acheteur, sera confortable, isolée et peu énergivore. Reste à trouver le terrain à bâtir et quelques mois de patience avant d'investir les lieux !
 

Quels travaux de rénovation faut-il réaliser en priorité ?

Le changement des menuiseries redonnera de la modernité et du confort à la maison. L'isolation des combles ou du plafond du sous-sol permettra de limiter les déperditions de chaleur. Le changement de la chaudière, si celle-ci est ancienne, sera souvent une priorité.  Ces travaux sont aussi coûteux. Certains d'entre eux, selon les coups de pouce de l'État, font l'objet d'aides importantes via par exemple les prêts à taux zéro.
À titre d'exemple, les chaudières au fioul ou au charbon, considérées comme polluantes en raison de leurs émissions importantes de CO2, sont dans le viseur du gouvernement. Ces chaudières seront prochainement interdites dans les logements neufs, et il sera également interdit de procéder à leur remplacement. Des primes à la conversion dans l'installation de chaudières biomasse, pompe à chaleur  ou système à énergie solaire peuvent être sollicitées et varieront en fonction des ressources du ménage, lesquelles sont cumulables avec d'autres aides de type éco prêt à taux zéro.


La rédaction vous recommande :