Immobilier - Donnez De La Valeur À Votre Maison - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires

Immobilier
Donnez de la valeur à votre maison


Immobilier - Donnez de la valeur à votre maison

Une maison, c'est un capital qui s'entretient et se valorise au fil du temps pour qu'il ne perde pas de valeur, notamment si vous envisagez de vendre un jour. Maître Casanova-Tirand, notaire à Manosque, nous donne quelques conseils pour y parvenir.

Quels sont les secrets d'un bien qui conserve une bonne cote ?

Sophie CASANOVA-TIRAND : Le point essentiel à prendre en compte lors d'une acquisition est l'emplacement du bien. Quelle que soit la situation du marché immobilier, un bien placé à un endroit stratégique et présentant des avantages indépendants de son ancienneté et de son état général (vue, calme, absence de vis-à-vis, emplacement dans l'agglomération) sera toujours vendu en premier et dans de meilleures conditions. Bien évidemment, un bien régulièrement entretenu sera également plus facile à vendre et à un prix plus intéressant.

Quelles améliorations conseillez-vous de réaliser pour le valoriser ?

Sophie CASANOVA-TIRAND : Il est toujours important d'investir proportionnellement à la plus-value que ces améliorations peuvent apporter au bien.
Les améliorations les plus importantes et valorisantes actuellement sont celles liées à la consommation énergétique et au respect de l'environnement. Je déconseille toujours aux vendeurs de faire de trop gros travaux de rénovation juste avant de vendre, sauf à refaire quelques propretés de la manière la plus sobre possible. Car d'une part les travaux réalisés ne seront peut-être jamais au goût des potentiels acquéreurs et l'investissement peut ne pas être récupéré, et d'autre part, s'il s'agit de gros travaux, le vendeur peut se voir tenu d'une garantie décennale vis-à-vis de son acquéreur.

Quels travaux d'entretien faut-il régulièrement effectuer ?

Sophie CASANOVA-TIRAND : Un bien immobilier se doit d'être entretenu régulièrement pour ne pas être dévalorisé par suite de trop nombreux travaux à réaliser et d'un état dégradé qui feraient peur à des acquéreurs. En copropriété, le syndic veille à mettre à l'ordre du jour régulièrement des travaux d'entretien, le propriétaire d'une maison individuelle doit faire de même en réalisant des vérifications régulières portant sur des éléments essentiels du bâti (toiture, huisserie, canalisations…) et en y rajoutant des travaux réguliers d'embellissement et de mise au goût du jour.  Il est important également de ne pas négliger les extérieurs, première image de l'acquéreur qui visite le bien immobilier.

Quelles sont les erreurs à éviter au moment de vendre ?

Sophie CASANOVA-TIRAND : Les erreurs les plus courantes sont de mettre en vente à un prix nettement au-dessus du prix du marché et de tenter de vendre soi-même, sans avoir fait appel et pris conseil auprès de professionnels. Il est nécessaire de faire évaluer les biens par de bons professionnels, qui ne sous-estimeront ni ne surévalueront le bien, et prendront en compte l'état du marché au moment précis de la mise en vente, et donneront en outre des conseils de mise en valeur.  Mettre le bien à un prix trop élevé signifie une perte de temps pour le vendeur et une décrédibilisation du bien qui pourtant présenterait toutes les qualités pour être vendu rapidement s'il était au bon prix.

Pourquoi faut-il confier la vente du bien au notaire ?

Sophie CASANOVA-TIRAND : Le notaire est un spécialiste du droit et de l'immobilier, mettre en vente chez un notaire signifie confier la vente à un professionnel apte à déceler, dès la mise en vente, toutes les difficultés éventuelles du bien et de la vente. Difficultés juridiques : urbanisme, régularité de la construction, absence de dommages ouvrage, situation hypothécaire, nécessité d'intervention d'un tiers notamment mais aussi fiscales : plus values, risque fiscal… Les anticiper et les régler afin qu'elles ne soient pas un frein à une issue rapide et fluide de la vente.


La rédaction vous recommande :