Le compostage
Pour que vos restes ne soient plus de reste

Chaque année, nous produisons en France près de 10 tonnes de déchets alimentaires qui finissent à la poubelle. Pour lutter contre le gaspillage et valoriser ces déchets organiques, leur compostage sera obligatoire en janvier 2024.
Compostage des déchets
Une obligation dès 2024
À partir du 1er janvier 2024, le compostage des déchets alimentaires sera obligatoire en France. Les bio déchets comprennent les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail. Les particuliers devront mettre dans le bac à compost les épluchures de légumes et de fruits, les coquilles d'œuf, le marc de café, les fleurs fanées, les feuilles mortes, les sachets de thé ou de tisane (sans les agrafes) ou encore certains déchets secs (boîtes d'œufs en carton, sopalin, mouchoirs en papier…). Cependant, les restes de repas, plats cuisinés, viandes ou poissons, seront toujours jetés dans la poubelle habituelle.
Les avantages écologiques et économiques du compostage
Le compostage des déchets présente de nombreux avantages écologiques et économiques. Tout d'abord, cela permet de réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges et les incinérateurs, ce qui réduit la pollution de l'environnement. En effet, lorsque les déchets alimentaires se décomposent dans les décharges, ils produisent du méthane, un gaz à effet de serre très puissant. Ensuite, le compostage permet de produire un engrais naturel, riche en nutriments et en matière organique utiles pour fertiliser les sols, ce qui permet aux plantes de mieux pousser et de produire des fruits et légumes plus sains. Le compostage permet de transformer les déchets en une ressource utile plutôt que de les éliminer. Ce qui promeut la durabilité. Enfin, le compostage réduit les coûts de gestion et d'énergie nécessaires au traitement des déchets envoyés à la décharge ou à l'incinérateur. Cela vous évite aussi l'achat d'engrais chimiques et de sacs poubelles.
Comment se conformer à l'obligation de compostage des déchets
Pour se conformer à l'obligation de compostage des déchets, les particuliers doivent s'équiper du matériel nécessaire. Si vous possédez déjà un bac à compost au fond de votre jardin, vous pourrez continuer à l'utiliser sans rien changer à vos habitudes. Si vous habitez en appartement, vous devrez faire l'acquisition d'un bac à compost individuel que vous installerez sur votre balcon ou un rebord de fenêtre. Certains cuisinistes ont même prévu des poubelles avec un compartiment dédié au compost. Si vous ne souhaitez pas conserver de compost chez vous, utilisez une petite poubelle à compost (ou " bio-seau "), afin de récolter vos déchets de cuisine avant de les évacuer dans un composteur partagé et mis à votre disposition dans les espaces collectifs. Certaines communes ont également prévu des points de collecte.
Que pensez-vous de cet article ?