Immonot, l'immobilier des notaires

Convertir son jardin à l'écologie


Convertir son jardin à l'écologie

La protection de l'environnement étant au coeur de nos préoccupations, il est grand temps de jardiner autrement. Soyez en harmonie avec la nature en transformant votre jardin en jardin écologique.

Les principes du jardin écolo tu respecteras

L'écologie est la science qui étudie les relations entre les êtres vivants et le lieu dans lequel ils vivent. Afin de créer un meilleur équilibre entre l'homme et son environnement, tout jardinier se doit d'adopter une attitude plus responsable vis-à-vis de la nature. Le chemin pour arriver à jardiner bio passe par le respect de quelques principes de base.
Recycler les matières organiques : dans un jardin, "rien ne se perd et tout se transforme"! Que ce soit des déchets alimentaires ou ceux de votre jardin, fabriquez votre bac à compost. Vous aurez ainsi un beau jardin avec de l'engrais naturel. Vous pouvez aussi utiliser du broyat (végétaux broyés, herbe de la tonte) issus de la taille de fin d'hiver pour pailler votre terre. Le paillage permet de limiter le développement des herbes indésirables, l'évaporation, le tassement, le ruissellement et freine la progression de certains nuisibles pour notre potager, comme les limaces. Investissez dans une broyeuse de végétaux, vous ne le regretterez pas !
Laissez l'eau s'infiltrer dans le sol en évitant les surfaces imperméables. Ainsi, pour vos allées ou vos terrasses, il est préférable de privilégier des matériaux qui laissent l'eau pénétrer dans le sol.
Préservez les ressources en adoptant une attitude raisonnable concernant la consommation d'eau pour le jardin. Investissez dans un récupérateur d'eau de pluie pour ne pas puiser dans les nappes phréatiques et n'utilisez surtout pas l'eau du robinet. Sacrilège ! Il est aussi de bon aloi d'arroser votre potager tôt le matin ou tard le soir, pour que cela soit plus bénéfique pour vos plantations.

Connaissez-vous la phytoépuration ? C'est une opération naturelle au cours de laquelle les eaux usées sont filtrées et dépolluées par des plantes aquatiques dont les racines renferment des bactéries au pouvoir épurateur. L'assainissement naturel effectué par celles-ci produit une eau non potable mais pouvant être réintroduite dans le circuit naturel du traitement des eaux.

Un changement de tes pratiques tu feras

Le jardin sera bio ou ne sera pas ! Il est hors de question d'utiliser des pesticides, herbicides et engrais en tous genres. Ils sont nocifs pour vos plantes, vos légumes et surtout pour votre santé. Rien de révolutionnaire. Il s'agit simplement de reprendre des pratiques anciennes et de respecter les cycles naturels.

  • Plantez des espèces adaptées à votre sol et surtout au climat "du coin". Si vous êtes dans un secteur avec de fortes gelées, ce n'est par exemple pas la peine de planter à tous prix un bougainvillier plein nord ! Des plantes adaptées voire rustiques seront plus résistantes aux aléas climatiques et aux maladies.
  • Utilisez des méthodes naturelles pour repousser les petites bêtes nuisibles pour votre potager. Le marc de café au pied des salades ou des fraisiers pour repousser les limaces, planter de l'ail à côté des pommes de terre pour éloigner les doryphores sont de petites astuces pour éviter les traitements.
  • Favorisez la petite "faune" du jardin en construisant des abris à insectes dans votre jardin et votre potager. L'équilibre biologique des lieux permettra ainsi de lutter contre les indésirables. Chacun se nourrissant de l'autre, les petits insectes "utiles" mangeront les parasites. À la fin, vous récolterez vos courgettes tranquilles !
Renseignez-vous car il existe de nombreuses recettes maison et préparations pour prendre soin de votre jardin bio.

Les bienfaits de ce nouveau jardin tu récolteras

Nouvelle tendance, le slow gardening - ou jardinage lent en français - nous vient des États-Unis. Bien plus qu'un phénomène de mode, il s'agit d'une véritable philosophie qui permet d'être en harmonie avec "Dame nature". Le slow gardening c'est avant tout avoir un jardin à sa mesure, afin que son entretien ne devienne pas une contrainte. Bannissez alors les pelouses à tondre et adoptez plutôt les prairies fleuries traversées par de petits chemins gravillonnés. N'oubliez pas que jardiner doit rester un plaisir ! Vous y récolterez beaucoup de sérénité.

Choisissez vos plantes judicieusement. Ayez l'esprit collaboratif. Faites des boutures, repiquez, pratiquez des bourses d'échange de plants. C'est toute la philosophie du slow gardening ! Consommez local en allant chez des horticulteurs et pépiniéristes. Contrairement à certaines idées reçues, les plantes sont plus résistantes que celles des jardineries.
Prendre le temps pour faire les choses et savourer son jardin en s'y promenant chaque jour, voici la "zen attitude" à adopter quand on est un adepte du slow gardening. Il s'agit avant toute chose d'avoir un jardin où il fait bon vivre. Récoltez au sens propre et au sens figuré les petits plaisirs quotidiens que vous procure un jardin. Ramassez une salade et quelques tomates en passant pour le repas du soir... c'est ça aussi le jardin potager. Vous pouvez à loisir cultiver quelques fruits et légumes sans engrais et sans pesticides. Le goût retrouvé des bonnes choses !
 

Installer une ruche Les abeilles sont indispensables et participent à environ 80 % de la reproduction des espèces végétales. Elles pollinisent les arbres, les plantes, notamment ceux qui fournissent des fruits et des légumes. Mettre une ruche dans le jardin est un geste écologique et en plus vous aurez du miel !

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite