Le Logement En Ordre De Marche ! - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 19 Mai 2017

Le logement En ordre de Marche !


Le logement En ordre de Marche !

Quelle marche le nouveau président de la République s'apprête-t-il à faire gravir à tout le secteur du logement ? Pour que le résultat de ce vaste chantier soit couronné de succès, le pas à franchir semble élevé. Il convient de faire un arrêt sur image sur le programme d'Emmanuel Macron pour vérifier que les mesures vont permettre de prendre de la hauteur dans l'immobilier.

 

Une marche en avant
Pour tous les ménages qui vont être exonérés de taxe d'habitation, puisqu'ils ne seront, à terme, plus que 20 % à la payer. Pour bénéficier de cette mesure, il faudra gagner moins de 1 600 euros par mois pour une personne seule sans enfants ou moins de 5 000 euros par mois pour un couple avec deux enfants.
 
Un pas à gauche
Les plus modestes vont apprécier le désir de transparence dans l'attribution des logements sociaux. Cela va se traduire par un système de points, basé sur des critères de taille de la famille, ressources, lieu de recherche… pour déterminer le délai de mise à disposition du logement. À partir de 2025, un vaste plan de rénovation énergétique évitera que les passoires énergétiques soient proposées à la location.
 
Un pas à droite
Emmanuel Macron souhaite « débrancher » l'encadrement des loyers pour favoriser la mobilité dans le logement et éviter la fuite des investisseurs. Nul doute que cette mesure va rassurer les bailleurs !
 
Une marche en arrière
Les détenteurs de biens immobiliers vont regretter que l'immobilier figure au rang des patrimoines qui seront imposés à l'ISF. Les actions qui financent l'économie réelle ne rentreront plus dans le calcul. Il ne faut pas que cette mesure décourage les investisseurs, au risque de freiner la production de logements.
 
Rendez-vous dans les mois qui viennent pour s'assurer que toutes ces mesures avancent à bonne allure !


La rédaction vous recommande :