Belle annonce pour toit !
Les signes d'une reprise du marché immobilier se dessinent timidement… Le recul des taux d'intérêt initié depuis le début de l'année se poursuit. La valeur moyenne se situe à 3,37 % en novembre 2024 selon le Baromètre crédit logement/CSA contre 4,23 % un an plus tôt en novembre 2023, pour contracter un emprunt.
Parallèlement, la courbe des prix de l'immobilier désormais à son point d'inflexion témoigne du sursaut d'activité enregistré depuis la rentrée en termes de transactions. La dernière note de conjoncture des notaires de France se prononce en effet pour une atténuation de la baisse des prix à Paris et en province, voire une légère évolution dans les prochains mois…
Avec cette annonce encourageante, la perspective d'une acquisition immobilière peut être envisagée et il est temps de se rendre chez son notaire pour en discuter. Un projet qui tient particulièrement à coeur aux jeunes couples qui estiment que le moment d'acheter s'offre à eux. La Pierre permet de sceller la vie à deux pour bâtir l'avenir !
Cependant, les jeunes couples s'interrogent sur les conséquences juridiques et économiques de cette opération. Un entretien avec le notaire leur permettra de mesurer tous les enjeux de cette détention (concubinage, PACS, mariage…). En effet, l'acquisition d'un bien immobilier à deux est le temps de s'interroger sur l'évolution d'une relation de couple et plus largement de la famille. Un investissement immobilier constitue une étape importante dans la vie de famille et mérite de prendre les conseils avisés de son notaire.
La situation professionnelle, la consistance du patrimoine du couple, la situation d'une famille recomposée sont autant d'éléments à prendre en compte pour la réussite d'une acquisition et poser les bases solides d'une construction familiale.
Notre situation de concubinage est-elle propice à notre acquisition ? Que peut nous apporter la conclusion d'un PACS ? Nos enfants doivent-ils être associés à notre acquisition ? Autant de questions auxquelles le notaire pourra vous aider dans votre réflexion, dans les choix à réaliser et y apporter des réponses adaptées.
Pour préparer votre mariage, le notaire vous accompagnera, pour que le grand " oui " que vous vous donnerez soit également synonyme de la réussite juridique de votre union. Ce numéro spécial "mariage" vous y invite…
Me Laure LEFEBVRE-MULLER
Présidente de la Chambre Interdépartementale des Notaires de la Cour d'appel de Rouen
Que pensez-vous de cet article ?