L'édito du mois
-
6 Octobre 2023
Votre compagnon du devoir… immobilier

À l'heure où la concrétisation d'une acquisition exige un maximum d'expertise, sûrement qu'il faut vous tourner vers les hommes de l'art…
À l'instar des Compagnons du devoir qui possèdent d'excellentes compétences, les notaires peuvent arguer d'un savoir-faire hors pair en matière de négociation immobilière.
Grâce à leur boîte à outils, ils manient avec dextérité les différents aspects du chantier dans un projet immobilier. Autour de savoir-faire liés notamment…
- Au plan de situation, où le notaire donne de précieuses préconisations sur le choix de l'emplacement de la maison ou de l'appartement. Cela lui assure une belle valorisation dans le temps.
- Aux dimensions, le notaire oriente vers des biens répondant aux attentes de ses clients. Mieux vaut se positionner sur un logement aux surfaces idéales qui pourra aisément se négocier…
- À la budgétisation, il convient de bâtir son plan de financement au regard du contexte bancaire actuel. Afin de limiter l'impact de la hausse des taux d'intérêt, il s'agit de limiter la durée de l'emprunt et maximiser l'apport personnel. Sans oublier d'activer la solidarité familiale qui peut se traduire par une donation des parents aux enfants.
- Au respect de la réglementation, le notaire réunit tous les diagnostics immobiliers. Il attire l'œil sur les points de vigilance qu'impose une passoire thermique, qu'il s'agisse d'en faire son habitation ou de la mettre en location.
- Aux vérifications que nécessite tout travail de maître, il attache un soin particulier à la rédaction du compromis de vente. Cet avant-contrat tient compte des spécificités juridiques, techniques et urbanistiques afin de signer un acte dans l'intérêt du vendeur et de l'acheteur.
Me François-Éric PAULET
Président de la Chambre des notaires d'Ille-et-Vilaine
Que pensez-vous de cet article ?