La maison fait crédit !

Chèque refusé fréquemment, carte acceptée à partir d'un certain montant… les restrictions pour payer des biens de consommation vont bon train. À juste titre sûrement pour que les commerçants se préservent des incidents de paiement.
Cependant, il s'agit de petits montants où prévalent quelques précautions en comparaison avec l'acquisition d'une maison par exemple.
En effet, l'immobilier compte parmi les achats conséquents où l'on peut repartir avec le produit clé en main sans rien à débourser… ou presque.
Il suffit d'actionner le levier du crédit qui reste un atout majeur. Ainsi, la pierre permet de s'endetter afin de replacer le montant emprunté avec un rapport plus élevé. Malgré la hausse des taux, un crédit sur 15 ans se négocie à 2,62 % alors que les maisons en Gironde se sont valorisées de 6,4 % en 2022. Rappelons que seul l'investissement immobilier permet de s'endetter pour constituer un patrimoine. Qu'il s'agisse de l'assurance vie ou des placements financiers, ils n'autorisent pas la possibilité de contracter un crédit.
Un atout majeur qui doit inciter à emprunter en 2023 même s'il faut penser à faire un petit appoint. Il s'agit de l'apport personnel qui doit représenter 10 à 15 % du coût total du projet pour que le prêt soit accordé.
Un effort qui compense tous les avantages que procure le crédit immobilier qui demeure :
- intéressant : le taux moyen de 2,82 %
(selon www.lobservatoirecreditlogement.fr) reste inférieur à l'inflation qui atteint 6,2 % sur 12 mois selon l'Insee ; - rassurant : le taux d'assurance emprunteur moyen de 0,36 % permet de se protéger des risques de décès, chômage et invalidité ;
- efficient : le crédit immobilier sert à se constituer un patrimoine au fil du temps.
Me Matthieu VINCENS de TAPOL
Président de la Chambre des notaires de la Gironde
Que pensez-vous de cet article ?