Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 26 Mars 2021

Notaire
Une profession qui soutient les étudiants !


Notaire - Une profession qui soutient les étudiants !

La crise sanitaire éprouve rudement les étudiants : isolement, cours à distance, précarisation économique… Et face à cette situation, le Conseil Supérieur du Notariat a mis en place une action s'articulant autour de trois axes : SOLIDARITÉ, ÉCOUTE et PARRAINAGE.

Premier axe de solidarité

L'organisation d'une collecte de dons auprès de tous les notaires en faveur des étudiants de tous cursus et de la France entière. Cette collecte se fait en partenariat et sous l'égide de la Fondation de France qui, face à leur détresse, lance une vaste opération au travers de ses sept directions régionales pour venir en soutien au plus près des associations qui aident les jeunes sur le terrain tant d'un point de vue alimentaire que matériel et psychologique.

Deuxième axe de solidarité

La mise à disposition d'une plateforme téléphonique a eu lieu du 1er au 4 mars de 18 h à 21 h, avec pour objectif de répondre aux besoins d'écoute et de conseil de ces étudiants, à leurs questions sur les métiers du notariat, à leurs interrogations en termes d'orientation, leur dire, si cela semble pertinent au vu de leur besoin, qu'un parrainage par un notaire est possible (cf. le 3e axe ci-après).

Troisième et dernier axe de solidarité

Parrainer un étudiant. L'objectif est de proposer à un étudiant en droit d'être parrainé par un notaire ou un diplômé notaire, afin de lui apporter son soutien en tant que professionnel du droit face à un métier que l'étudiant envisage. Le parrain peut être là pour échanger sur les thèmes étudiés, l'organisation du monde judiciaire et juridique, le travail du notaire… Il peut également être là pour conseiller et accompagner en termes de méthodologie de travail (sans pouvoir prétendre équivaloir à un enseignement), voire orienter en aidant à faire des choix. 
Bonne lecture à tous !

Me Richard LEVIONNOIS
Président de la Chambre des Notaires  d'Ille-et-Vilaine


La rédaction vous recommande :