Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 18 Février 2021
Notaire : une profession qui navigue pour vous !

Notaire : une profession qui navigue pour vous !

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste se dit que le temps va changer, le réaliste ajuste les voiles". Cette pensée de William Arthur Ward trouve toute son illustration dans la période actuelle.

Il est facile de tomber aujourd'hui dans la morosité, le négativisme. Et c'est tout à fait justifié, au regard des circonstances, des sacrifices que nous faisons tous au quotidien, depuis le début de cette crise.
Il semble un peu moins facile de trouver des moyens de se redonner l'espoir. Quoique ! Si on y regarde de plus près, nombreux sont les signes indiquant que nous nous recentrons sur d'autres choses. Même si nos restaurants sont fermés, nous cherchons et trouvons le moyen de profiter de leurs "bons petits plats" via la vente à emporter. Nous prenons davantage le temps de regarder, d'entendre, de sentir et de goûter. Nous nous émerveillons d'un rien. L'épisode neigeux que le département a connu récemment a été une bouffée d'air frais, de joie, pour beaucoup. Nous ne pouvons aller à la montagne ? La montagne est venue à nous.
Et finalement, cette période n'a-t-elle pas été l'occasion pour beaucoup de "se poser", de réfléchir sur tout et n'importe quoi ? L'heure de prendre le temps de faire le point ?
Nous constatons tous les jours dans nos études notariales que les gens continuent à s'interroger, à avancer dans leurs projets, qu'ils soient familiaux ou patrimoniaux. Les outils juridiques permettant d'anticiper, d'agir et d'optimiser sont nombreux dans notre Droit. Et notre compétence nous permet d'ajuster les voiles pour vous.
Bonne lecture à vous et Bon Vent !

Me Richard LEVIONNOIS
Président de la Chambre des Notaires  d'Ille-et-Vilaine


La rédaction vous recommande :