Après Brexit - Les Anglais Réinvestissent En France - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 06 February 2020

Après Brexit
Les Anglais réinvestissent en France

SS
Stéphanie Swiklinski

Après Brexit - Les Anglais réinvestissent en France

Le Brexit a réveillé visiblement l'envie des Britanniques, non seulement de s'installer en France, mais aussi d'acquérir un bien immobilier.

Après 3 ans et demi de négociations et d'incertitudes depuis le référendum, le Brexit a pris effet le 31 janvier dernier. Depuis, le marché immobilier français est pris d'assaut par nos amis britanniques. Auraient-ils finalement envie de rester dans l'Union européenne, en achetant une maison en France ?
Depuis toujours, les Anglais aiment la France et recherchent particulièrement des maisons de campagne à restaurer en Limousin, Bretagne et Dordogne. Ils contribuent d'ailleurs à redynamiser nos villages et à sauver certains biens de caractère de l'abandon total.
Avec le suffrage de 2016, on a constaté que les ventes immobilières françaises avaient diminué de moitié auprès de cette clientèle. Aujourd'hui, c'est bel et bien reparti !
Ne nous cachons pas la réalité. L'engouement des Anglais est avant tout le résultat d'une fiscalité plus avantageuse. Selon la chaîne d'information LCI : "Le petit retraité britannique est moins imposé en France qu'au Royaume-Uni. Non seulement parce qu'Outre-Manche on ne tient pas compte des revenus des autres membres du foyer fiscal, mais aussi parce que la première tranche est imposée à 20 % (contre 11 % en France)."
Pour ceux qui souhaitent "sauter le pas" et acheter une jolie fermette dans la campagne limousine, il existe tous les ans le "Salon de Londres - The french property exhibition" qui propose des biens immobiliers en France. Certains notaires français y participent évidemment, afin d'expliquer certains points de droit français (fiscalité immobilière, constitution de SCI...). Il s'est tenu cette année les 25 et 26 janvier.