Au Fil De L'eau ... - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 27 July 2016

Au fil de l'eau ...

CR
Christophe Raffaillac

Au fil de l'eau ...

La sècheresse ne touche pas que le Sahara ou le Désert de Gobi. En période estivale, nous sommes tous concernés, car la notion même de sècheresse implique un écart entre la disponibilité de l'eau et les besoins de l'homme. A t-on le droit d'utiliser l'eau comme bon nous semble, ou existe t-il une règlementation nous invitant à fermer le robinet ?

 

MISER SUR LE PRINCIPE DE SOLIDARITE AVANT TOUT

J'arrose mon jardin tous les jours et je lave ma voiture toutes les semaines : suis-je un hors la loi pour autant ? Non, mais il s'agit avant tout d'une question de bon sens et de conscience citoyenne. Les autorités essaient de faire vibrer votre côté philanthrope en ne jouant pas la carte de la répression mais plutôt celle du "je ne pense pas qu'à moi mais à la planète !"

Lors de ces périodes de sècheresse (qui dépendent de votre localisation géographique), il faut donc ralentir la consommation d'eau et les prélèvements dans les nappes phréatiques. Organiser vous pour être autonome et utilisant un système de récupération de l'eau de pluie. L'eau de pluie peut en effet être utilisée pour un usage domestique.

- Pour l'extérieur, c'est bon pour l'arrosage des plantes et le lavage de votre véhicule.

- Et pour l'intérieur, dans votre maison, vous pourrez l'utiliser pour votre chasse d'eau, nettoyer les sols et le lavage du linge à condition d'assurer le traitement des eaux.

Pour le stockage vous avez le choix entre une cuve hors sol ou enterrée, des collecteurs d'eaux de pluie, récupérateur d'eau des goutières ... à des prix très différents ! Petite astuce : les collectivités territoriales encouragent les particuliers à s'équiper de récupérateurs d'eau de pluie. Des subventions locales peuvent être octroyées pour financer ces projets. En revanche, le crédit d'impôt qui existait pour ce type d'amènagement : c'est fini pour 2016 !

ET SI ÇA NE SUFFIT PAS IL Y A DES RESTRICTIONS PRÉVUES PAR LA LOI !

Afin de limiter la sècheresse, la loi a prévu certaines restrictions :

- Le lavage des véhicules est interdit sauf dans des stations professionnelles munies d'un système de recyclage ;

- Le lavage des lieux publics ne faisant pas l'objet de travaux est interdit (sauf impératifs sanitaires) ;

- L'arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, espaces sportifs de toute nature est interdit ;

- L'arrosage des jardins potagers er des massifs floraux est interdit entre 8h et 20h pour les communes en crise, et interdit pour les communes en crise renforcée ;

- L'alimentation des fontaines publiques en circuit ouvert est interdite;

- Le remplissage des piscines privées réservées à l'usage personnel d'une famille est interdit, sauf pour les chantiers en cours ;

- Le remplissage des plans d'eau est interdit, excepté pour les activités commerciales.

Tout dépendra en réalité, s'il y a un arrêté vous concernant, limitant provisoirement certains usages de l'eau sur le territoire du département. 

Pour ce qui est de l'application pratique pendant vos vacances, sachez que l'eau dans votre pastis estival reste autorisée !

SSW