Par Christophe Raffaillac, le 10 Octobre 2018 dans J'ACHETE - Je finance mon projet

Avec l'essor du commerce sur internet, les banques en ligne en profitent pour se positionner. Certaines enseignes accordent même des crédits immobiliers via leur plateforme web ou digitale. Le crédit en ligne est-il plus intéressant qu'une bonne négociation yeux dans les yeux avec son banquier ? Réponse avec ce comparatif.

Non seulement les emprunteurs peuvent mettre en concurrence banquiers et courtiers pour emprunter sans se ruiner, mais l'occasion leur est désormais donnée de se tourner vers des services "digitalisés". Plus connues sous le label "banque en ligne", certaines enseignes proposent une large gamme de services pour séduire un maximum de clients. Profitons-en pour comparer leurs prestations avec les banques classiques et voir quelle "ligne de crédit" elles peuvent débloquer.

Comparatif n°1
Taux de crédit

Si toutes ne proposent pas de crédit immobilier en ligne, cette activité se retrouve notamment chez boursorama-banque.com ou hellobank.fr. L'occasion de s'intéresser aux offres qu'elles mettent en avant lorsque l'on souhaite financer un bien immobilier. Bien en évidence, les simulateurs de crédit invitent à compléter quelques données personnelles (prix d'acquisition, prêts en cours, revenus…) avant d'obtenir une proposition. Celle-ci permet bien sûr de connaître le taux de crédit, le coût de l'assurance emprunteur, les frais de dossier…
Un premier formulaire permet de vérifier que les conditions, intéressantes, ne permettent pas de se démarquer nettement de ce que nous pourrions obtenir dans une agence. Par exemple, pour un emprunt de 100 000 € sur 15 ans, le taux varie de 1,30 à 1,50 %.

Bilan :

Égalité banque en ligne et banque classique

Comparatif n°2
Délai d'obtention

Au moment de prendre un rendez-vous avec un conseiller, le site de la banque en ligne propose une mise en relation sous 48 heures. Ce qui lui donne un avantage comparé à un rendez-vous en agence qui risque d'être obtenu sous une huitaine de jours. C'est à ce stade que le digital permet de faire la différence puisque les prises de décisions sont accélérées. Pas nécessaire de se déplacer à l'agence ou d'attendre des accords qui tardent à venir… Alors que le temps nécessaire pour obtenir l'offre de prêt peut atteindre 3 à 4 mois dans le réseau bancaire classique, il se réduit à quelques semaines avec les banques en ligne.

Bilan :

Avantage banque en ligne

Comparatif n°3
Service client

Si le conseiller a disparu des écrans radars avec la banque en ligne, les services ne sont par pour autant absents. Bien au contraire, la plateforme assure un suivi permanent des relations avec la clientèle. En effet, un conseiller reste joignable par téléphone, par chat ou en visioconférence… De plus, les plages horaires d'intervention s'avèrent plus étendues que celles des conseillers qui travaillent en agence.

Bilan :

Avantage banque en ligne

Comparatif n°4
Frais bancaires

Les frais facturés par les banques varient de façon importante. Cet écart se creuse encore quand ils sont comparés à ceux des banques en ligne. Bénéficiant d'économies de structure, les banques en ligne font de leurs faibles tarifs un argument commercial.
Leur différence se joue sur deux points : d'une part elles proposent la gratuité de certaines offres (carte bancaire premium…), et d'autre part elles appliquent des tarifs moins élevés (frais de tenue de comptes réduits…).

Bilan :

Avantage banque en ligne

BON À SAVOIR

Les taux d'intérêt nous réservent une bonne rentrée. Ils reculent encore un peu comme le constate l'Observatoire Crédit Logement / CSA. En juillet 2018, ils étaient à 1,43 % en moyenne, toutes durées confondues, hors frais d'assurances, là où en juillet 2017 ils se situaient à 1,53 %.
  •  Imprimer