Maison à Sucy-en-Brie
+ 30 000 euros par rapport au prix de départ
Pour cette maison, moins de 7 jours ont suffi pour obtenir des offres jusqu'à 30 000 € supérieures au prix de départ fixé à 315 000 €. Le propriétaire et le notaire nous expliquent pourquoi ils sont vite tombés d'accord pour organiser cette e-vente passionnante et performante.
INTERVIEW dU NOTAIRE VENDEUR
Adrien de Saint Jacob Notaire à Paris
Quels sont les avantages de la e-vente ?
J'exerce à Paris et lorsque certains de mes clients souhaitent vendre des biens se situant en région parisienne ou province, la e-vente me permet de leur proposer une solution intéressante. Il s'agit d'une solution clé en main puisque l'équipe 36h immo se charge de réaliser les publicités, de faire les visites et d'organiser la vente sur la plateforme web. Pour la maison de Sucy-en-Brie, je reste le seul et unique interlocuteur jusqu'à la signature de l'acte.
Qu'est-ce qui a séduit les propriétaires ?
Très innovante, cette forme de transaction a nécessité d'être bien expliquée aux propriétaires, avec des atouts qui les ont vite séduits. À commencer par la transparence du prix de vente qui résulte des différentes offres, à la différence d'un mandat de vente classique où le prix peut être fixé de manière moins rigoureuse. Le vendeur a ainsi la garantie de vendre son bien au meilleur prix, celui du marché. De plus, l'organisation de visites groupées permet de donner un véritable coup de projecteur sur le bien et favorise une certaine émulation entre les acquéreurs inscrits à la vente. Raison de cette attractivité : la première offre possible se situe en dessous de la valeur de marché. La formule est particulièrement efficace puisqu'une vente peut se concrétiser en une dizaine de jours, tous les documents ayant été réunis au préalable.
Pourquoi les acquéreurs ont-ils vite enchaîné les offres ?
Forte de ses prestations, cette maison de Sucy-en-Brie a réuni de nombreux acquéreurs potentiels. Signe qu'elle constituait une véritable opportunité sur le marché avec son prix de départ particulièrement bien étudié, décoté d'environ 30 %.
Que diriez-vous à des vendeurs pour les convaincre ?
Il faut éviter de confier le bien à une multitude de professionnels car cela dessert souvent le bien compte tenu de sa surexposition. Le bien à vendre doit être une perle rare. À l'occasion des successions, je préconise la solution e-vente aux héritiers. Sachant que la formule se prête aussi bien pour un appartement à Paris que pour une maison en banlieue ou en province. Dans la capitale, la forte pression immobilière fait que les biens se négocient extrêmement vite sans avoir le temps de parvenir jusqu'au notaire.
Ressentez-vous la tendance post-confinement qui incite à se mettre au vert ?
De plus en plus de personnes s'intéressent à l'achat d'une résidence secondaire à 2 heures de Paris dans l'éventualité d'un nouvel épisode de confinement… Pour l'heure, la demande se concentre sur Paris où nous enregistrons un ratio moyen de dix acheteurs pour un vendeur. Et la tendance ne devrait pas s'inverser !
Pourquoi faut-il privilégier la e-vente ?
La e-vente permet de préparer le dossier en amont et de concrétiser plus rapidement la transaction. Tous les biens se prêtent à ce mode de vente en ligne, sauf de rares exceptions qui souffrent d'une mauvaise situation ou d'un manque d'entretien. Mais pour l'essentiel des produits que je négocie, à l'instar de la maison de Sucy-en-Brie, le succès est au rendez-vous. Même s'ils sont éloignés de mon étude, je peux m'appuyer sur l'expertise et le professionnalisme de l'équipe 36h immo qui m'accompagne pour négocier au mieux et dans l'intérêt des vendeurs.
Propos recueillis le 26/06/20
Infos E-VENTE
Que pensez-vous de cet article ?