Immonot, l'immobilier des notaires
Je réalise des travaux - 13 Juillet 2023

Piscine rénovée : un bassin à flot toute l'année !


Piscine rénovée : un bassin à flot toute l'année !

Quand la ligne d'eau de la piscine commence à sombrer ou que le liner semble fissurer, il faut penser à colmater les fuites… Des réparations assureront le bon niveau de flottaison pour de nombreuses saisons.

À l'instar de la maison, la piscine mérite toutes les attentions, sans quoi la vie risque de ne pas être un long fleuve tranquille… En effet, si le bassin fait apparaître des fissures, elles pourront se transformer en véritables brèches dans la coque. Au point de voir le niveau d'eau descendre dangereusement… Avec pour conséquence de "nager en eau trouble" car les systèmes de filtration et de traitement de l'eau peuvent aussi présenter quelques avaries. Une situation qui risque vite de conduire au naufrage de la piscine si des travaux de rénovation ne sont pas entrepris pour donner le bon cap à suivre. Il suffit de confier le gouvernail aux équipages spécialisés dans la restauration de piscines pour voguer vers de beaux horizons.

État de la piscine
Évitez les dérives

Avec le temps, la piscine commence à perdre pied quant à la fiabilité de ses équipements ou l'étanchéité de ses parois… Il importe de veiller à la remise à flot de cette installation qui contribue aussi à agrémenter le cadre de vie. Sans oublier que la piscine participe également à valoriser un bien immobilier. Une immersion s'impose pour aller inspecter le bassin…
Le problème récurrent concerne la fuite d'eau. Elle peut être liée à l'évaporation en raison des fortes chaleurs. Au-delà de 3 % environ de baisse du volume, il faut suspecter un problème d'étanchéité du liner ou fissure dans la paroi. Avec le temps, le revêtement peut en effet s'altérer au point de créer une fuite. Les coques en polyester n'échappent pas à cette faiblesse. Pour pallier les petites perforations, des kits de réparation existent. Autre source de déperdition, le réseau hydraulique de la piscine où des raccords entre les équipements du local technique peuvent être poreux… Enfin, il faut penser à vérifier le scellement d'appareillages comme le skimmer, la buse de refoulement, ou la prise balai… Si le niveau d'eau baisse, surtout lorsque la pompe ou le surpresseur fonctionnent, probablement que ces appareils sont à l'origine du problème.

Rénovation du bassin
Fixez le bon cap

Au moment de se plonger dans le chantier de rénovation de la piscine, il faut s'intéresser à tous les aspects, tant techniques qu'esthétiques. Bien sûr, des systèmes défaillants peuvent nécessiter de  "refaire surface", avec le remplacement d'un skimmer, du moteur ou du liner.
Dans un premier temps, sachez que la résistance d'un liner dépend de sa qualité et de sa densité. Plus il est épais, plus sa durée de vie va en bénéficier. Elle est estimée entre 10 et 18 ans. Un excès de produits chimiques peut aussi accélérer sa dégradation… Une fois le diagnostic posé, il convient de s'intéresser au remplacement de cette paroi. Il existe des revêtements durables en PVC armé. Quant aux piscines coques, des procédés existent pour colmater les points de passage de l'eau. Enfin, pourquoi ne pas s'offrir de nouveaux horizons ? Il peut s'agir de modifier les formes du bassin. Des experts vous lancent de belles bouées pour redimensionner la piscine par exemple.

Entretien des équipements
Adoptez le bon rythme de croisière

Telle une grande piscine, votre bassin réclame toutes les attentions en termes de surveillance… Que cela concerne la maintenance de tout le réseau hydraulique ou l'analyse de l'eau… la longévité de l'installation repose largement sur la qualité de l'entretien. Quelques gestes clés vont éviter de perdre pied…
Une des voies consiste à moderniser la filtration. Très efficace, le filtre à diatomée se présente sous la forme d'une cuve qui contient un cadre filtrant. Lorsqu'il  fonctionne, les diatomées en suspension viennent se coller pour assurer une action plus fine que le sable, particules d'environ 3 à 5 microns.
Pour le traitement, l'électrolyseur au sel désinfecte l'eau de la piscine par électrolyse, produisant du chlore gazeux. Avec un confort accru pour la peau et les yeux, ce processus s'inscrit dans une démarche plus écologique…
De plus, les nouvelles technologies se mettent aussi au service de l'entretien de la piscine et facilitent la vie. Les testeurs d'eau connectés font le plongeon pour transmettre toutes les analyses via une application sur mobile. Pas besoin de réaliser les mesures soi-même, les résultats des tests arrivent en temps réel. Si un déséquilibre apparaît, cela déclenche l'envoi d'une notification pour agir.

Jeux d'eau
Surfez sur la bonne vague

Avec de nouveaux équipements à flot, la piscine fait jaillir bien des plaisirs… Grâce à des jets massants, par exemple, qui invitent à se jeter à l'eau bien plus souvent. Procurant de nombreux bienfaits, les bains prennent une nouvelle dimension avec ces fameuses buses qui peuvent s'intégrer à la piscine. Au choix, elles produisent des bulles d'air pour un effet de massage doux, tandis que d'autres jets utilisent la pression de l'eau pour un massage plus puissant.
Quant aux plus sportifs, un système de nage à contre-courant avec turbine peut s'installer dans quasiment tous les types de piscines, à condition que la profondeur soit suffisante. Doté de différentes vitesses, ce programme autorise de sérieux entraînements !
Pour un décor paradisiaque, place aux lames d'eau telles que cascades ou fontaines… Autant d'animations aquatiques qui procurent en outre de bonnes sensations en se laissant masser…
En toute sécurité cependant car le bassin se doit de respecter les règles en vigueur pour les piscines afin d'éviter les incidents… Quelques parades méritent en effet d'être installées. Une piscine privée doit notamment être équipée de l'un des systèmes suivants conformément à la réglementation : barrière de protection, système d'alarme sonore (alarme d'immersion informant de la chute d'un enfant dans l'eau ou périmétrique annonçant son approche du bord du bassin, couverture de sécurité (bâche) ou abri de type véranda qui recouvre intégralement la piscine.
Précisons que le dispositif de sécurité peut être installé par vous-même ou le vendeur de votre choix. À défaut, vous risquez une amende de 45 000 €.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite