Résidence secondaire : faites d'une pierre deux coups

40 % des Français rêvent de posséder une résidence secondaire. Synonyme d'évasion et de détente, elle peut aussi devenir une source de revenus. La location vous permettra de tirer profit de cet investissement immobilier.
En bord de mer, à la montagne ou à la campagne, la résidence secondaire est idéale pour joindre l'utile à l'agréable. Au-delà du lieu de villégiature, il faut y voir aussi un bon placement. Quelques conseils pour maximiser les revenus locatifs générés par votre propriété lorsque vous n'y séjournez pas.
Des critères qui facilitent les choses
La rentabilité de votre location de résidence secondaire dépend de critères incontournables. Pour maximiser votre visibilité, voici quelques éléments à prendre en compte :
- un eplacement idéal pour votre résidence secondaire : assurez-vous qu'elle soit à proximité des commodités telles que les commerces, les transports, les sites touristiques et les plages. Offrez à vos locataires le dépaysement et le calme qu'ils recherchent
- une surface optimale : privilégiez des maisons avec au moins 3 chambres, idéalement 2 salles de bains et un petit jardin pour profiter des espaces extérieurs. Cependant, évitez de voir trop grand, car cela entraînerait des frais supplémentaires
- la dépersonnalisation de la résidence : pour que vos locataires se sentent chez eux, il est important de retirer les effets personnels tels que les photos et d'éviter de laisser des objets fragiles ou de valeur. Créez un environnement où ils se sentent à l'aise et comme chez eux
- l'état impeccable du logement : passez en revue votre résidence de manière approfondie pour vous assurer que tout est fonctionnel. Si nécessaire, effectuez des travaux de rénovation, repensez la décoration et renouvelez l'équipement, y compris la literie et les appareils électroménagers.
Louer le temps d'un week-end ou plus
Avant de vous lancer dans l'aventure de la location, prenez le temps de vous poser et calculez le nombre de semaines de location souhaitées à l'année. Choisissez les périodes où la demande est la plus forte afin d'optimiser les rentrées d'argent. Pensez à vous réserver quelques semaines pour en profiter à votre tour avec vos amis ou votre famille.
Réfléchissez également au mode de location envisagé et aux tarifs que vous souhaitez appliquer avec les aspects fiscaux que cela implique.
Les conditions de la location
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour louer votre résidence secondaire :
- si les recettes annuelles tirées de la location sont inférieures à 23 000 € à l'échelle du foyer fiscal ou que cela représente moins de 50 % des revenus globaux, vous pouvez opter pour le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Vous déclarerez vos revenus BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) au régime réel simplifié ou au régime micro-BIC (aussi appelé régime forfaitaire). Le régime micro-BIC est le plus simple et convient aux revenus locatifs inférieurs à 77 700 € par an. Il permet de bénéficier d'un abattement forfaitaire de 50 % des charges. Le régime réel simplifié, quant à lui, est plus complexe mais peut être avantageux si les charges dépassent l'abattement forfaitaire de 50 %. Cela permet de déduire les dépenses liées à la gestion et l'entretien du bien, telles que les travaux, les frais de gestion, les intérêts d'emprunt….
- le classement en "meublé de tourisme ". Une note allant de 1 à 5 étoiles sera attribuée au logement en fonction de son niveau de confort et d'équipement. Ce classement vous permet de bénéficier de certains avantages fiscaux (abattement forfaitaire de 71 % sur les revenus de location, possibilité d'exonération de la taxe foncière selon la localisation…).
Quelques formalités
Depuis le 1er janvier 2023, les loueurs en meublé non professionnels (LMNP) doivent déclarer leur activité de location meublée en ligne sur le site de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Cette démarche permet d'obtenir un numéro SIRET, de faire connaître l'existence de cette activité et d'indiquer le régime d'imposition que vous avez choisi.
Si vous préférez louer en meublé de tourisme, la déclaration se fera auprès de la mairie. Dans certaines très grandes communes (Annecy, Aix-en-Provence, Biarritz, Bordeaux, Cannes, Lyon, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse, Tours...), vous devez au préalable demander une autorisation de changement d'usage. Dans d'autres grandes communes (notamment les communes de plus de 200 000 habitants), c'est l'inverse. Vous devez d'abord faire une déclaration, puis demander une autorisation de changement d'usage.
Que pensez-vous de cet article ?