Dominique Rocheteau : joli but pour le foot amateur !

Célèbre joueur de l'AS Saint-Étienne, maintes fois sélectionné en équipe de France, Dominique Rocheteau chausse toujours les crampons pour faire de belles frappes dans le monde du ballon rond. Au salon " LIRE À LIMOGES ", l'attaquant surnommé " l'ange vert " nous livre quelques propos confirmant qu'il évolue au meilleur niveau dans l'univers du foot amateur ! Interview exclusive pour Immonot.
En bon défenseur des valeurs du sport, Dominique Rocheteau porte désormais les couleurs du foot amateur. Il n'hésite pas à se montrer offensif face aux équipes pro qui jonglent entre intérêts médiatiques et économiques, même s'il reconnaît la beauté du jeu ! Dans son livre " Foot Sentimental ", il nous livre sa vision d'une discipline où la force du collectif reste le schéma de jeu le plus persuasif !
Mieux vaut transmettre un art à son fils que de lui léguer mille pièces d'or
Dominique ROCHETEAU : mon père m'a toujours transmis la passion du sport reposant sur des valeurs de respect et de solidarité. Je les défends depuis toujours et je souhaite les partager largement, auprès des jeunes notamment. Ma carrière de footballeur professionnel m'a permis de former des joueurs, d'organiser des stages à destination des enfants à côté de Royan par exemple. Avec mon livre " Foot sentimental ", je rappelle quelques règles de base sur la pratique de ce sport qui s'est laissé déborder par les enjeux financiers…
Quel regard portez-vous sur votre sport favori aujourd'hui ?
Dominique ROCHETEAU : je me concentre sur une vision plus sportive et éducative du foot car je veux relayer tout le fruit de mon expérience aux jeunes générations. Je salue aussi tout l'investissement des éducateurs au sein des petits clubs qui transmettent avec passion leur vision du jeu. Bien sûr, je continue de supporter le club de Saint-Étienne, l'équipe de France mais ces équipes évoluent sur d'autres terrains que le foot amateur… N'oublions pas que les plus grands joueurs, Zidane, Mbappé… ont fait leurs débuts dans de petits clubs. Je regrette qu'un fossé toujours plus grand se creuse entre le football professionnel et amateur. Mon livre me permet de tirer la sonnette d'alarme !
Quelles sont vos autres passions ?
Dominique ROCHETEAU : je m'intéresse à tous les sports depuis que je suis enfant et que j'ai pu en pratiquer certains avec mon père. J'attends avec impatience les Jeux olympiques que je vais suivre assidûment. Sans oublier de regarder le Tour de France, car je me passionne aussi pour le cyclisme, ou d'encourager le club de rugby de La Rochelle comme il occupe les avant-postes parmi les clubs du Top 14 français.
Dans quel univers vous sentez-vous le mieux, plage, montagne ou campagne ?
Dominique ROCHETEAU : j'ai la chance d'habiter à la fois à la campagne tout en étant proche de la plage puisque je réside en Charente-Maritime, près de Royan. J'apprécie le charme de la côte et des îles, avec Oléron et Ré, nous bénéficions d'un cadre de vie très privilégié !
Qu'avez-vous pensé des relations avec votre notaire ?
Dominique ROCHETEAU : je suis resté fidèle à mon notaire dont j'ai fait la connaissance dans mon village natal, lorsque j'étais enfant. Depuis, plusieurs générations de père en fils se sont succédé au sein de l'étude familiale. Pour les projets qui nécessitent l'intervention de mon notaire, je fais appel à ses services et je lui accorde mon entière confiance !
Propos recueillis en juin 2024
Foot sentimental
Avec la sincérité d'un homme attaché à ne pas trahir ses rêves d'enfant, le footballeur qu'on surnommait l'" ange vert " se confie sur sa vie de sportif autant que d'homme libre et sensible. Il évoque aussi les problèmes d'éthique, de violence dans les stades, d'omniprésence de l'argent, de pression médiatique… Avec ce livre comme sur le terrain, Dominique Rocheteau joue collectif : recevoir, retenir, redonner et transmettre avant tout.
Que pensez-vous de cet article ?