Magnifique 1er livre pour Juliette Garrigue
Juliette Garrigue, écrivaine et voix prometteuse de sa génération, nous ouvre les portes de son univers littéraire avec la sortie de son premier livre, " Matria ". Dans cet entretien exclusif, elle se livre au micro d'immonot, sur les inspirations profondes qui l'ont guidée dans la rédaction de cette œuvre captivante, véritable conte philosophique.
Pouvez-vous nous parler de votre premier roman Matria ?
Juliette GARRIGUE : " Matria " est mon premier livre mais c'est aussi un personnage à part entière. C'est une île imaginaire sur laquelle vivent majoritairement des femmes qui ont constitué un nouveau pacte social autour du " vivre ensemble ", de la puissance de la nature et de la liberté des genres. Sur cette île, qui est gouvernée par Marianne, une femme chamane, il y a également son frère jumeau Fabrizio qui revient après un long exil et qui va semer le trouble. Entre ces deux jumeaux, il y a aussi une jeune technicienne qui va arriver sur Matria. Elle va rapidement être bouleversée par leurs manières de vivre. Elle va alors faire ce pour quoi elle est douée : réparer le frère et la sœur.
Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire ?
Juliette GARRIGUE : ce n'est pas très original ! L'écriture et la lecture ont toujours été présentes dans ma vie. Un jour, on se dit : " je vais sauter le pas ! ". Au-delà des poèmes, des écrits pour soi, j'ai eu envie de rentrer dans une vraie discipline, de construire et d'aller à la rencontre d'autres personnes pour raconter une histoire.
Quelles sont les valeurs que vous souhaitez promouvoir au travers de ce livre ?
Juliette GARRIGUE : choisir une île n'est pas innocent ! C'est un territoire loin des regards, où on peut édicter de nouvelles lois. C'est également une sorte de laboratoire d'expériences. Il s'agit aussi dans ce livre de la trajectoire d'un frère et d'une sœur jumeaux qui n'ont pas hérité de leur mère du même territoire ; ce qui va créer des tensions entre eux.
Où vous sentez-vous le mieux pour écrire ?
Juliette GARRIGUE : je peux écrire un peu partout, mais le moment idéal est chez moi, le matin, tranquille. Il faut non seulement que je n'aie personne autour de moi, mais aussi que j'aie du temps devant moi.
Avez-vous des loisirs en dehors de l'écriture ?
Juliette GARRIGUE : j'aime beaucoup aller voir des spectacles, du théâtre, aller au cinéma pour me nourrir de ce que font les autres, pour sentir ce qui se passe autour de moi. Habitant Clermont-Ferrand, mon évasion se fait facilement, en allant se balader dans les volcans ou courir sur les bords de l'Allier. Cette rivière est une inspiration, un véritable encrier pour faire couler les histoires !
Êtes-vous plutôt maison ou appartement ?
Juliette GARRIGUE : je suis plutôt maison en ville, avec la possibilité de s'évader très vite à la campagne ou encore plus loin, sur une île imaginaire pour écrire.
Avez-vous eu récemment l'occasion de réaliser un achat immobilier ?
Juliette GARRIGUE : effectivement, c'est très important pour moi car il y a deux ans, j'ai acheté ma maison à Clermont-Ferrand. C'est désormais un véritable cocon dans lequel j'écris. Sans cet espace " sécurisé " où je me sens bien, ça serait certainement plus difficile. J'ai un notaire qui est une amie. C'est d'ailleurs très important d'être accompagné dans ces moments-là et de se sentir également en sécurité pour concrétiser son projet immobilier dans de bonnes conditions.
Propos recueillis en nov. 2023 par S. Swiklinski
Que pensez-vous de cet article ?