Immonot, l'immobilier des notaires
People - 29 Décembre 2023

1er rôle d'auteur éclaireur pour Bruno SOLO !


1er rôle d'auteur éclaireur pour Bruno SOLO !

Bien ancré dans son époque pour donner la réplique sur les sujets de société, Bruno Solo s'autorise quelques incursions dans le passé. Dans son dernier livre le " Voyageur d'histoire ", il en profite pour aller à la rencontre de belles personnalités. L'occasion d'échanger avec celles-ci pour montrer combien elles peuvent toujours éclairer notre route cette nouvelle année ! Direction la Foire du livre de Brive (19) pour une interview exclusive…

À quelles découvertes faut-il s'attendre avec ce livre ?

Bruno SOLO : j'invite le lecteur à effectuer un voyage dans le temps. Avantage de l'écrivain, grâce à sa plume et au moyen d'une virgule ou de trois points de suspension… il peut passer de l'époque de Cléopâtre à une personnalité de la renaissance comme Artemisia Gentileschi. Dans cet exercice, il n'a pas besoin de se justifier autrement que par son imaginaire. Pour ce retour dans le passé, je me fais contemporain des personnages que je rencontre. Je discute, je débats avec eux, au point d'avoir des échanges parfois houleux ou plus chaleureux… mais toujours avec l'humour qui me caractérise j'espère, et avec le recul nécessaire pour pas que ce soit trop solennel. Surtout, je m'appuie sur le travail des historiens, tout ce que j'évoque ne s'apparente pas à une histoire revisitée.

Pourquoi faut-il s'intéresser à l'histoire pour se tourner vers l'avenir ?

Bruno SOLO : pour prendre conscience de notre présent et de ce que nous vivons, il est essentiel d'avoir une petite idée sur la façon dont les choses se sont passées. Pour comprendre les conséquences, c'est bien d'avoir une idée de la cause. Si l'histoire bégaie parfois, elle permet aussi de nous éclairer.

Comment trouvez-vous votre inspiration pour écrire ?

Bruno SOLO : je me dis que l'histoire nourrit aussi mon inspiration, car je n'aime pas l'idée d'être guidé ou de se considérer comme un phare, mais j'apprécie les éclaireurs. Cela me permet d'avoir différents aspects de la vérité - parfois protéiformes - où plusieurs versions peuvent se mêler… C'est pour cette raison que je m'intéresse à l'histoire car elle me permet de prendre un peu de recul. En même temps, j'ai mis en exergue dans mon livre une phrase de Jules Renard : "Le vrai bonheur serait peut-être de se souvenir du présent", pour montrer que je ne suis pas passéiste. Toute cette curiosité sur le passé permet de mieux exercer sa lucidité…

Quels sont vos secrets pour toujours arriver à nous amuser ?

Bruno SOLO : je continue à observer mes contemporains tout en étant honnête sur mes défauts. Cela passe aussi par l'ironie et une nécessaire prise de recul sur soi. Sans oublier d'être de mauvaise foi de temps en temps, car c'est drôle aussi !

Quels sont vos projets au théâtre et à la télé ?

Bruno SOLO : je me consacre à la télé où je débute un film avec Odile Vuillemin et Cécile Bois qui se tournera dans quelques jours à Lille. Il s'agit d'un scénario sur un sujet très très délicat puisqu'il aborde la pédocriminalité.
Ensuite, je joue dans un film plus léger avec Claudia Tagbo et Julien Boisselier, un policier que je vais tourner à Lyon cette fois.
Puis je viens récemment d'enregistrer une série qui passera au printemps sur France 2 et qui s'intitule "Tout cela, je te le donnerai". Il s'agit d'une série de 6 x 52 minutes dans le jargon cinématographique.
Enfin, je serai sur une scène de théâtre à partir de septembre 2024…

Propos recueillis en nov. 2023 par C Raffaillac

Le voyageur d'Histoire de Bruno SOLO

Dans Les Visiteurs d'Histoire, Bruno Solo avait convié chez lui, le temps d'un dîner imaginaire, des figures de notre Histoire.
Telle une évidence, une autre envie est née : faire le chemin inverse, emprunter les couloirs du temps et s'inviter à son tour.
Avec son sens de la narration, ses dialogues savoureux et, surtout, cette empathie intime pour ses hôtes, Bruno Solo nous embarque dans cette aventure aux quatre coins du monde. Il nous offre des portraits vivants de personnalités parfois méconnues, qui l'accompagnent depuis longtemps et aiguisent sa curiosité depuis toujours.
Un nouveau " cocktail réjouissant, mélange d'érudition et d'humour taquin " !

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite