Par Christophe Raffaillac, le 19 Octobre 2017 dans INTERVIEW DE NOTAIRES - Le notaire et l'immobilier

À Bordeaux, la hausse de prix de l'immobilier traduit une certaine surchauffe dans l'hyper centre. Pour que la pression retombe, il ne faut pas hésiter à s'éloigner, car la métropole offre de nombreuses commodités, comme nous le confie Catherine Dumareau, notaire à Bordeaux.

Que peut-on observer au niveau du marché bordelais depuis cet été ?

Me Dumareau : j'observe une nette augmentation des prix de l'immobilier à Bordeaux du mètre carré dans l'hyper centre, notamment sur les petites surfaces telles que les studios, T1 ou T2. Il n'est pas rare de constater des prix pouvant atteindre les 7 300 €/m2, voire plus, selon les prestations. Quant aux prix enregistrés en dehors des grands boulevards, ils augmentent également : le prix moyen d'une maison d'environ 80 m²  à rénover se chiffre aujourd'hui à 350 000 €.

Les prix vont-ils continuer à monter ?

Me Dumareau : il est fort possible que les prix continuent de monter dans l'hyper centre, surtout tant que les taux d'intérêt des emprunts restent bas. Ce qui alimente également la hausse des prix en périphérie, compte tenu de la demande accrue des primo-accédants. Cette tension sur le marché immobilier résulte bien évidemment aussi de l'attractivité actuelle de Bordeaux.

Sur quel secteur faut-il axer sa recherche en priorité ?

Me Dumareau : il est très difficile pour les primo-accédants d'acquérir un bien à Bordeaux intra boulevards, compte tenu des prix au mètre carré. Grâce aux infrastructures de Bordeaux Métropole, avec de nouvelles constructions, des écoles, des zones commerciales et des réseaux de transport, les acquéreurs peuvent étendre leurs recherches jusqu'à 15 ou 20 km aux alentours de Bordeaux.

ACHETEZ EN 36 HEURES !

Le vente interactive « 36h immo » se présente comme un outil bien utile dans un marché immobilier à la hausse, comme celui de Bordeaux. Cela permet au vendeur d'atteindre très rapidement la valeur réelle du marché et aux acquéreurs d'être tous sur un pied d'égalité pour visiter et faire leurs offres en ligne sur le site immonot. De plus, « 36h immo » permet de trouver des produits qui ne sont pas nécessairement proposés dans le circuit de vente traditionnel.

Pourquoi est-il préférable de s'adresser aux notaires pour acheter dans un marché tendu comme bordeaux ?

Me Dumareau : le notaire effectue une analyse juridique complète du dossier en amont de la signature du compromis de vente. Les prospects qui s'adressent à leur notaire pour acheter sont certains d'avoir accès au dossier complet du bien mis en vente. Ce qui leur permet de prendre une décision en toute sérénité. De plus, ils sont accompagnés au plan juridique, patrimonial, financier et commercial, jusqu'à la signature de l'acte définitif.



  •  Imprimer