Par Christophe Raffaillac, le 28 Août 2017 dans INTERVIEW DE NOTAIRES - Le notaire et l'immobilier

En 50 ans, la pierre n'a pas pris une ride ! Maître Collet, président de la Chambre Interdépartementale des Notaires - Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe, nous confie que c'est, plus que jamais, le moment d'acheter.

Quel est selon vous le progrès le plus notable depuis ces 50 dernières années ?

Sébastien Collet : dans les années 70, l'immobilier représentait l'achat d'une vie. Actuellement, les acquéreurs se décident par rapport à un projet de vie, car ils bougent davantage. Ce qui change leur rapport à la pierre, qui est davantage perçue comme un bien de consommation qu'un patrimoine. Ce qui ne les empêche pas de s'intéresser aux atouts du produit en termes de performances énergétiques, mais sans doute d'attacher moins d'importance à la qualité de la construction.

Pourquoi est-il opportun d'acheter un bien immobilier actuellement ?

Sébastien Collet : la conjonction des taux d'intérêt attractifs et de la diversité de l'offre immobilière doit inciter à acheter. Cela permet de constituer un patrimoine dans de bonnes conditions. Attention cependant aux conséquences d'un marché dynamique ! Il s'accompagne de tensions sur les prix, il faut bien s'informer sur la qualité du bien avant de s'engager…

Quelles précautions faut-il prendre pour choisir sa maison ou son appartement ?

Sébastien Collet : il ne faut pas acheter pour acheter compte tenu de l'augmentation des prix dans certains secteurs. Ce qui suppose de penser à la revente dès l'acquisition du bien. Rappelons que les 3 critères de choix fondamentaux restent : l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement ! Je ne peux qu'alerter sur les risques de la vente de particulier à particulier. Dans le contexte actuel, les vendeurs en profitent pour surcoter leur bien, ce qui revient souvent à le payer plus cher qu'en s'adressant à un professionnel comme le notaire.

Quels sont les avantages d'acheter avec un professionnel comme le notaire ?

Sébastien Collet : le notaire prépare une promesse de vente en intégrant tous les aspects juridiques et techniques. Pour les acquéreurs, il s'assure de la conformité de la transaction au plan des diagnostics, des règles d'urbanisme, des paramètres juridiques… Il conseille sur les incidences au plan patrimonial, selon que les acquéreurs sont concubins, pacsés ou mariés.

Et du côté des vendeurs ?

Sébastien Collet : Il fait des préconisations pour que la maison ou l'appartement soient mis en valeur (rangé, nettoyé…). Il évalue aussi les plus-values à payer et le coup de la mainlevée en cas d'hypothèque. Et il veille à ce que la vente s'inscrive dans une logique de gestion patrimoniale, tels que transmission, rachat immobilier ou placement.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les notaires vous accompagnent depuis la recherche du bien immobilier jusqu'à la signature de l'acte d'achat. Pensez à les consulter !

Quelles avancées majeures devraient nous réserver les prochaines années ?

Sébastien Collet : Les constructions vont devenir plus respectueuses de l'environnement et réduire leur consommation d'énergie. Les surfaces habitables, plus raisonnables que par le passé, contribuent à optimiser le coût d'utilisation de la maison. Au plan de l'urbanisme, les parcelles sont plus petites afin de préserver l'espace foncier. Enfin, les visites virtuelles, plus représentatives du bien, et les ventes interactives, totalement connectées, vont se développer.
Propos recueillis le  07/08/17

INFO UTILE

Retrouvez les coordonnées des notaires dans votre département sur le site immonot.com, rubrique Annuaire des notaires.
  •  Imprimer