Immonot, l'immobilier des notaires
Le notaire et l'immobilier - 25 Novembre 2021

Pour bien acheter...
il faut écouter la voix de son maître


Pour bien acheter... - il faut écouter la voix de son maître

Pour mener à bien un projet immobilier, il importe de réunir les conditions du succès. Une simple formalité lorsque cette acquisition s'effectue par l'intermédiaire du notaire. Suivons les conseils de Corinne Couvelard, notaire à Dunkerque, pour décrocher son titre de propriété en toute sérénité !

Quels sont les types de biens les plus recherchés à Dunkerque ?

Me COUVELARD : Cela concerne les maisons avec terrain ou appartements avec vue mer. Actuellement, tous les biens au prix se vendent, qu'ils se situent en secteur rural ou sur le littoral ! Le marché reste très dynamique sur l'ensemble du Dunkerquois et les ventes se signent rapidement.

Que conseillez-vous pour bien choisir sa maison ?

Me COUVELARD : Il faut privilégier la qualité de l'emplacement, sachant que les priorités varient au fil de la vie : les jeunes acheteurs recherchent la proximité des écoles, tandis que les seniors apprécient les services de soins et les commerces... De plus, il faut se référer aux documents d'urbanisme, aux diagnostics et au devoir d'information pour apprécier la qualité du bien et l'évolution de son environnement. Un centre commercial va-t-il voir le jour aux alentours ? Un immeuble peut-il masquer une vue mer ? Autant de questions qui aident à prendre sa décision et pour lesquelles le notaire délivre des informations avant de signer le compromis. Si le notaire ne peut donner de garantie sur l'évolution au plan de l'urbanisme, il peut se référer au zonage pour connaître les projets de construction envisagés. Par ailleurs, je conseille de faire chiffrer les travaux à envisager, d'où l'importance de visiter avec un professionnel du bâtiment.

En quoi Dunkerque est-elle attractive pour réaliser un investissement locatif ?

Me COUVELARD : Des investisseurs achètent avec la perspective de revendre après avoir remis le bien en état. Pour cela, il faut démontrer une appétence avérée pour les travaux car il s'agit généralement de "petits prix ", par conséquent de logements qui nécessitent d'être rafraîchis.

Comment faut-il opérer s'il s'agit de vendre pour racheter un autre bien ?

Me COUVELARD : Dynamique, le marché permet de vendre rapidement, mais attention à la pénurie de biens s'il faut racheter... D'où l'intérêt de consulter les études de notaires qui maîtrisent parfaitement la transaction immobilière. Dans ces conditions, une opération achat/revente peut se boucler en deux mois seulement dans la mesure où le notaire s'occupe de la négociation. Ces ventes en chaîne se développent de plus en plus compte tenu de la fluidité du marché. Une activité immobilière largement facilitée par l'intervention des notaires. Ils accompagnent au mieux leurs clients pour limiter le délai d'obtention des accords bancaires et les procédures administratives notamment.

Pourquoi faut-il acheter par l'intermédiaire du notaire ?

Me COUVELARD : Côté vendeur, le notaire estime le bien à son juste prix et calcule l'impact de l'impôt sur la plus-value. Côté acheteur, c'est l'assurance de signer à un prix réaliste. Charge à ce dernier de boucler son plan de financement pour que la signature aboutisse vite. Sans oublier de négocier, sachant que la marge s'est réduite compte tenu de la tension observée sur le marché. L'acquéreur profite aussi de conseils patrimoniaux en vue de protéger son compagnon ou son conjoint face aux aléas de la vie. Ainsi, une donation entre époux peut se justifier en présence d'enfants nés d'une union précédente.

Propos recueillis en septembre 2021 par C. Raffaillac

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :