Immonot, l'immobilier des notaires
Le notaire et l'immobilier - 2 Septembre 2021

Projet immobilier
Pour une rentrée bien rythmée


Projet immobilier - Pour une rentrée bien rythmée

À la traditionnelle liste qui accompagne chaque rentrée, il ne faut pas oublier d'ajouter cette année un achat immobilier ! Il promet un beau succès à titre de placement et permet d'accéder à un beau logement. Découvrons les conseils de Corinne Couvelard et Valérie Drouart, notaires à Dunkerque,  pour devenir le premier de la classe en matière de transaction immobilière.

Comment le Dunkerquois profite du regain d'intérêt des acheteurs pour les résidences secondaires et maisons ?

Me COUVELARD : le regain d'intérêt pour l'immobilier se traduit par une baisse du stock de maisons et appartements sur le marché ! Avec beaucoup de biens vendus ces derniers mois, il nous faut aujourd'hui reconstituer l'offre pour répondre aux attentes des acheteurs. À l'intérêt des Dunkerquois pour acheter, s'ajoute désormais l'engouement d'une large clientèle allemande, belge et néerlandaise pour notre territoire. Les secteurs proches du littoral comme Malo-les-Bains profitent en priorité de cette dynamique.

Quel budget faut-il envisager pour acheter une maison de 5 pièces / 100 m2 dans les environs de Dunkerque ?

Me DROUART : Pour un bien en bord de mer, il faut envisager un budget compris entre 200 000 et 250 000 € dans une station balnéaire. En s'éloignant de la côte littorale, le prix chute pour se situer dans une fourchette allant de 100 000 à 150 000 €. Avec des écarts significatifs selon les secteurs, à l'instar de Bergues qui se montre plus élitiste que l'arrière-pays flamand. Notons également qu'à budget équivalent, le quartier de Rosendaël offrira un bien avec un jardin alors que Malo-les-Bains obligera plutôt de s'orienter vers un appartement !

En quoi la ville de Dunkerque peut être attractive pour réaliser un investissement locatif ?

Me DROUART : Les biens disposant d'une vue mer attirent fortement les acquéreurs. Pour répondre à la demande, de nombreux programmes neufs, très bien situés, vont prochainement sortir de terre à Dunkerque. Ce qui constitue de belles opportunités pour investir et proposer son appartement en location saisonnière.  Quant aux maisons, elles trouvent rapidement leur public pour être louées à l'année.

Pourquoi est-il important de rechercher un bien par l'intermédiaire de son notaire ?

Me COUVELARD : Qu'il s'agisse du prix à payer ou des modalités pour acheter, le notaire conseille les acquéreurs. Des préconisations qui portent aussi bien sur la rentabilité de l'opération que la sécurité de la transaction. En effet, il importe d'évaluer les travaux à réaliser en plus du prix d'acquisition. Tout comme il s'avère nécessaire de prendre en compte les éventuelles servitudes pouvant impacter la complète jouissance du bien. Sans oublier les conseils patrimoniaux en direction des acquéreurs non mariés pour protéger le concubin en cas de séparation ou de décès. Enfin, le notaire peut accéder à une formidable base immobilière riche de tous les biens proposés à la vente par l'ensemble des études du Dunkerquois, regroupées au sein du Gnnad. Ce qui ouvre les portes à une multitude de produits, tous proposés à leur vrai prix de marché par les offices notariaux.

Le marché est-il toujours favorable aux acquéreurs ?

Me DROUART : Oui, compte tenu des taux d'intérêt très attractifs dont bénéficient les emprunteurs. D'autant que les conditions restent favorables avec des prêts sur 25 ans et des assurances décès et invalidité des plus compétitives. Oui également par rapport à la sécurité patrimoniale que procure la possession d'un bien immobilier. Notons qu'il existe bien moins de propriétaires surendettés que de locataires ! Un bien se valorise avec le temps et constitue un capital important face à un besoin d'argent.

Propos recueillis en 08/21 par C. Raffaillac

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite