Immonot, l'immobilier des notaires

La maison bioclimatique : nouvelle tendance de la construction écologique


La maison bioclimatique : nouvelle tendance de la construction écologique

La maison bioclimatique s'impose comme une solution de construction économique et écologique viable. Une maison bioclimatique est une construction écologique qui s'adapte à son environnement : elle se veut parfaitement intégrée à celui-ci et a vocation à limiter son impact énergétique. Elle se caractérise par un certain nombre de spécificités qui la distinguent des autres maisons écologiques et qui lui procurent de nombreux avantages sur le plan économique et environnemental.

Quelles sont les spécificités d'une maison bioclimatique ?

Capter la chaleur et la lumière de l'extérieur
L'intégration de la maison bioclimatique dans son environnement permet de limiter l'utilisation de chauffage et de lumière artificielle grâce à deux points clés : l'optimisation de l'orientation et l'utilisation des fenêtres et ouvertures. Les pièces à vivre sont donc sans surprises exposées au sud et bénéficient généralement de grandes baies vitrées pour profiter au maximum de la chaleur du soleil en hiver. Ces ouvertures doivent en revanche pouvoir être occultées pendant l'été pour conserver une température agréable lors des pics de chaleur. En cette saison, elles peuvent également servir à ventiler naturellement la maison le soir, lorsque l'air est plus frais, à condition de pouvoir créer un flux d'air transversal : l'orientation et les fenêtres doivent être pensées conjointement dans tous leurs aspects.

Conserver et utiliser la chaleur à l'intérieur
Le principal enjeu énergétique reste la conservation de la chaleur, mission pour laquelle le constructeur de maison bioclimatique a deux leviers d'action : optimiser l'isolation de toute la maison et privilégier une architecture compacte. Toiture, murs, ouvertures et plancher sont ainsi équipés de solutions d'isolation performantes pour éviter au maximum les déperditions thermiques. Mais l'architecture elle-même a son importance : les constructions compactes sont privilégiées dans l'objectif de limiter le rapport de surface des parois en contact avec l'extérieur sur la surface habitable, et ainsi limiter les pertes de chaleur.

Utiliser des matériaux écologiques
Dans l'objectif de rester intégrée à son environnement immédiat et d'être le plus écologique possible, la maison bioclimatique utilise la plupart du temps des matériaux naturels et durables : le bois et la pierre naturelle sont par exemple utilisés au maximum dans toute la construction, à la place des parpaings et autres blocs de béton manufacturés. L'isolation thermique est, elle aussi, réalisée à partir de matériaux naturels comme le chanvre, le liège ou encore la laine de mouton.

Maison bioclimatique, maison passive ou maison positive ?

La maison bioclimatique n'est pas la seule construction écologique à faire parler d'elle : les maisons passives et positives sont, elles aussi, de plus en plus recherchées. Là où la maison bioclimatique se veut parfaitement intégrée dans son environnement dans tous ses aspects (chaleur, lumière, architecture, matériaux, etc.), les autres se définissent uniquement par la dimension énergétique :

  • La maison passive est totalement dépourvue de système de chauffe : elle n'est chauffée que par l'occupation humaine et l'utilisation d'électroménager, chaleur qui est conservée à l'intérieur et qui circule dans toutes les pièces grâce à une isolation optimisée et une ventilation de pointe.
  • La maison positive (ou à énergie positive) est une maison entièrement autonome sur le plan énergétique : elle produit toute l'énergie qu'elle consomme grâce à des systèmes de production d'énergie verte comme des panneaux solaires et n'est pas reliée aux réseaux d'électricité.
Dans les faits, une maison bioclimatique peut très bien se passer de chauffage, et ainsi être également passive, ou encore produire sa propre énergie verte, et ainsi être également positive.

Quels sont les avantages d'une maison bioclimatique ?

Une construction économique à long terme
La consommation d'énergie d'une maison bioclimatique ne représente qu'une infime fraction de la consommation d'une maison traditionnelle. Il est difficile d'établir une véritable moyenne, tant les constructions sont diverses, mais on peut estimer au minimum 30% d'économie d'énergie, tandis que les maisons bioclimatiques les plus efficaces peuvent consommer jusqu'à cinq fois moins qu'une maison traditionnelle. Si les coûts de construction d'une telle maison sont habituellement plutôt élevés, ses performances énergétiques hors du commun assurent de véritables économies à long terme.

Un bâtiment respectueux de l'environnement
Les économies d'énergie caractéristiques de la maison bioclimatique en font une solution de construction non seulement viable financièrement, mais aussi écologique grâce au faible impact environnemental qu'elles induisent. S'intégrant parfaitement à son environnement immédiat dans tous ses aspects, contrairement aux maisons passives et positives, elle n'a en aucun cas vocation à le modifier : c'est elle qui s'adapte à son environnement, et non l'inverse, ce qui en fait la maison écologique la plus respectueuse de l'environnement.

Un confort optimal dans une maison saine
Bien isolée et bien ventilée, la maison bioclimatique offre un confort thermique optimal et harmonieux en toutes saisons, tout en respectant leur rythme naturel. Écoconstruite, elle est presque entièrement exempte des polluants que l'on retrouve habituellement dans les constructions traditionnelles et promet donc à ses occupants un environnement sain où il fait bon vivre. Dans une maison bioclimatique, la qualité de vie passe en conséquence autant par le confort que par la santé.

Un bien immobilier dont la valeur est garantie
La construction d'une maison bioclimatique représente un investissement intelligent et un placement patrimonial avantageux. En effet, l'efficacité énergétique des bâtiments qui caractérise ce type de construction est devenue un critère central dans l'évaluation de leur valeur ; et compte tenu de la situation environnementale à l'échelle planétaire, cette tendance ne peut que s'accentuer. Si la maison bioclimatique est plus onéreuse que la maison traditionnelle à la construction, sa valeur immobilière est de ce fait également plus importante et son prix plus élevé à la revente ou à la location, y compris à long terme.

Une construction qui valorise le savoir-faire artisanal
Enfin, la construction d'une maison bioclimatique, s'intégrant dans son environnement immédiat, fait généralement appel à des entreprises locales ayant un savoir-faire unique et adapté, participant ainsi à la préservation de ce patrimoine. Elle permet en effet de valoriser ce savoir-faire artisanal et traditionnel précieux, auquel les projets de constriction préfèrent malheureusement souvent les grands constructeurs industriels.

Conclusion : la maison bioclimatique comme solution aux enjeux énergétiques actuels ?

Entre la crise climatique qui s'aggrave d'année en année et les difficultés économiques successives, les enjeux énergétiques sont au cœur des préoccupations. Le conflit militaire russo-ukrainien sévissant depuis plus d'un an n'arrange rien à la chose puisqu'il a eu pour conséquence directe l'augmentation des prix à la consommation, notamment en ce qui concerne les énergies fossiles. Face à une telle situation de précarité énergétique, nous sommes tous à la recherche de nouvelles solutions, en particulier dans les domaines des transports et du bâtiment qui cristallisent les difficultés. Concernant le bâtiment, la maison bioclimatique semble s'imposer comme un nouveau mode de construction écologiquement et économiquement viable.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite