Aides à la conduite activées pour acheter

Si l'immobilier traçait sa route à un rythme effréné en 2022, il semble que cette nouvelle année conduise à plus de prudence pour acheter ! Afin d'éviter les sorties de route en 2023, les pouvoirs publics viennent de proposer des mesures ciblées…
Une des manettes concerne le taux d'usure. Il vient d'être revalorisé et pourra être révisé chaque mois jusqu'en juillet. Rappelons qu'il sert de jauge aux banquiers qui accordent les prêts.
L'autre témoin qui s'affiche au tableau de bord concerne les diagnostics immobiliers. Les biens classés F et G clignotent rouge car ils affichent une consommation excessive. Rien d'alarmant cependant car le dispositif "Ma prime rénov" permet d'engager des travaux pour obtenir une étiquette C en suivant un plan de travaux.
De son côté, le neuf met un coup d'accélérateur pour le confort de vie. Le nouveau " Pinel plus " débouche sur des logements plus spacieux et dotés d'extérieurs, tout en préservant les avantages fiscaux - jusqu'à 21 % du prix d'acquisition - en louant le bien. S'ajoute un autre système pour que les acquéreurs gardent la bonne trajectoire en toutes circonstances. Il repose sur l'activation de la négociation immobilière. Ce service proposé par le notaire pour vendre ou acheter sert à repérer les biens de qualité, au prix du marché.
Aucun risque que la signature du compromis ne tombe en panne.
Le notaire programme les bonnes informations en matière juridique, urbanistique et technique afin que ce document serve à enclencher la vente officielle dans les meilleures conditions.
Autant d'aides à la conduite qui viennent sécuriser les acquisitions en 2023. Ils peuvent rentrer dans leur GPS la destination qui va les conduire à leur nouveau bien.
Preuve que le moment d'acheter est toujours d'actualité. Il suffit d'embarquer aux côtés du notaire !
Voilà le carburant qui donne du sens, émet de la confiance et rassure les marchés de la finance… C'est l'optimisme des porteurs de projets qui reste le principal moteur de l'économie.
Me Sylvain FERCOQ
Président de la Chambre des notaires de la Dordogne
Que pensez-vous de cet article ?