Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 31 Mars 2022

Vendeurs : bienvenue à l'entraînement


Vendeurs : bienvenue à l'entraînement

Toute discipline mérite de bien s'exercer pour mieux performer. Ce qui vaut pour les coureurs, les footballers… vaut aussi pour les vendeurs d'un bien immobilier.

Eh oui, la concrétisation d'une vente mérite une vraie préparation ! Une mise en condition qui se déroule d'autant mieux que l'on choisit le notaire comme coach !
Formé à la pratique de la négociation immobilière, le notaire possède des compétences et une expérience pour assurer au vendeur des résultats probants. Ainsi, il prépare la vente avec attention afin de réunir les conditions du succès.
Au fil de son intervention, le notaire identifie tous les axes de travail pour signer en toute sécurité. Il se base sur un programme complet et prévoit notamment des vérifications…

  • règlementaires car il s'assure que tous les diagnostics immobiliers obligatoires peuvent être produits pour prouver la qualité du bien ;
  • documentaires en ce qui concerne la mise à disposition de toutes les factures de travaux qui attestent de l'entretien et ouvrent peut-être droit à une garantie décennale ;
  • fiscales puisqu'il importe de calculer l'éventuel impôt sur la plus-value dont devra s'acquitter le vendeur…
  • urbanistiques pour vérifier que la propriété ne risque pas d'être exposée à des nuisances liées à de nouvelles constructions par exemple ;
  • environnementales comme de nombreux contrôles portent sur le bon fonctionnement du système d'assainissement ou le raccordement au réseau de tout à l'égout.
  • juridiques afin de justifier des titres de propriété qui vont permettre de rédiger l'acte authentique.
Autant de domaines qui méritent une réelle expertise ! Voilà de bonnes raisons de se préparer à vendre son bien aux côtés de son notaire pour décrocher une belle transaction.

Me Sylvain FERCOQ
Président de la Chambre des notaires de la Dordogne

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite