Résilience Et Confiance En 2021 - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 17 Décembre 2020

Résilience et confiance en 2021


Résilience et confiance en 2021

L'année 2020 qui s'achève ne va pas figurer au rang des meilleurs millésimes tant la crise sanitaire que nous venons de traverser s'est accompagnée de difficultés à surmonter et de défis à relever.

Sans doute cette expérience doit nous rappeler combien il faut savoir se mobiliser et témoigner de la plus grande solidarité pour faire face à l'adversité. Ce qui nous renvoie à la célèbre citation de Winston Churchill :
« un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. »
Cette nouvelle année 2021 doit nous redonner toute confiance dans l'avenir et nous conforter dans l'atteinte de nouveaux objectifs.
Notre envie d'aller de l'avant doit rester notre carburant. Dans de nombreux domaines, les notaires sauront vous accompagner pour accomplir vos projets dans les meilleures conditions.
Sur un plan familial, l'acquisition d'une résidence principale constitue une belle occasion d'offrir la meilleure protection à ses proches. La pierre demeure une valeur sûre pour se loger et capitaliser.
Au niveau patrimonial, l'achat d'un bien locatif reste une bonne solution pour se prémunir contre des aléas dans l'avenir. Même si la fiscalité peut paraître lourde, un bien loué permet de compléter ses revenus et de sécuriser la valeur de son capital. Les rendements sont meilleurs que ceux proposés sur le marché financier ou les placements dits « sans risques ».
En matière entrepreneuriale, la forme juridique de l'activité va dépendre de la situation maritale du couple, des risques inhérents à l'entreprise, de la nécessité d'assurer la gouvernance et des régimes fiscaux qui s'y rattachent. Il importe de choisir le statut juridique d'une société EURL, SARL, SA, SAS… au regard de son patrimoine et de son projet professionnel.
Sans oublier l'aspect fiscal, puisque la transmission de biens à des proches, sous conditions, peut donner lieu à un abattement de 100 000 € exonéré de droits de donation.
D'où l'importance de réaliser une donation ou une donation-partage qui permet d'anticiper les choses.
Autant d'occasions d'aller à la rencontre de votre notaire qui vous souhaite une bonne année 2021.
Meilleurs vœux !
 
Thierry BELLET
Président de la chambre interdépartementale des notaires
des Ardennes, de l'Aube et de la Marne


La rédaction vous recommande :