L'immobilier : Le Remède Approprié ! - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 17 Mars 2020

L'immobilier : le remède approprié !


L'immobilier : le remède approprié !

Un peu plus de 10 ans après la grande crise immobilière puis financière de 2008, nous voilà plongés dans une grave crise sanitaire. Un séisme planétaire auquel nos économies ne s'attendaient pas compte tenu de l'onde de choc provoquée sur les marchés boursiers.

Les plus grandes places telles que Londres, Tokyo, Paris… subissent chaque jour les effets indirects du Coronavirus. Enregistrant des clôtures avec des baisses à deux chiffres, nous réalisons combien les économies peuvent très vite se gripper !
Dans cette période où de nombreux placements se voient affectées par le virus, la pierre semble comme immunisée. Une capacité à se défendre contre des attaques endémiques qu'elle puise dans son ADN.
En effet, le cours de l'immobilier s'établit en fonction de l'offre et de la demande, sans céder à toute spéculation comme cela peut être le cas des marchés financiers. Il en résulte une santé exemplaire qui ne risque pas de propager une bulle immobilière…
D'autre part, la pierre se montre hospitalière puisqu'il s'agit d'un actif doté d'une valeur d'usage. Un logement répond à un besoin de protection en toutes circonstances !
Enfin, ce placement agit sur la santé patrimoniale. Un bien locatif va générer une rentabilité – loyer déduction faites des charges et impôts – qui varie de 2 à 6 % par an. Un rendement qui apparaît bien plus dynamisant que ceux produits par les marchés financiers.
Sans oublier le formidable effet multiplicateur généré par le crédit immobilier, puisque le remboursement à petites doses permet de se forger une véritable stature patrimoniale !

De cette épreuve que nous traversons, il faudra retenir comme leçon la capacité de l'immobilier à éviter tout risque d'inoculation !


La rédaction vous recommande :