Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 21 June 2022

Contrôle technique
Aussi pour les 2 roues

MM
Marie-christine Ménoire

Contrôle technique - Aussi pour les 2 roues

Après de nombreux rebondissements et reports, le conseil d'État a statué. Le contrôle technique des deux-roues de plus de 125 cm3 va être mis en place en France le 1er octobre 2022 comme initialement prévu au 1er octobre 2022.
 
 

Dès cet automne,  les véhicules de catégories L3e, L4e, L5e et L7e de cylindrée supérieure à 125 cm3  seront soumis au contrôle technique au même titre que les voitures. L'objectif de cette nouvelle loi est d'améliorer la sécurité routière. Mais aussi de participer à la protection de l'environnement et de limiter les nuisances sonores. Seront concernés par cette mesure :

  • les deux-roues (y compris les cyclomoteurs) ;
  • les trois roues ;
  • les quadricycles à moteur comme les quads ;
  • les voitures sans permis.
Comme pour les voitures, le contrôle technique dans un centre de contrôle agréé devrait intervenir au cours des 6 mois avant le 4e anniversaire de la 1re mise en circulation du véhicule, puis renouvelé tous les 2 ans. Il devra également être réalisé avant toute revente du véhicule sauf si un contrôle technique a eu lieu dans les 6 mois précédant la date de demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation.
Source : Décret n° 2021-1062 du 9 août 2021 relatif à la mise en place du contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :