Publié le 28 juin 2018  par Marie-christine Ménoire dans Actualités

La garantie VISALE est une caution accordée par Action Logement à certaines catégories de locataires. Cette garantie contre les loyers impayés est étendue à de nouveaux bénéficiaires.

Mise en place il y a déjà deux ans, la garantie VISALE est une caution accordée par Action Logement au locataire. Cette garantie prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale, en cas de défaillance de paiement. Jusqu'alors "réservée" à certaines catégories de locataires (les jeunes actifs de moins de 30 ans), son champ d'application vient d'être étendu.
Peuvent désormais en bénéficier :
  • les étudiants et alternants de moins de 30 ans sans autre condition logés dans le parc privé ou social ;
  • les salariés de plus de 30 ans en mobilité professionnelle, y compris les salariés en CDI en mutation professionnelle et les salariés du secteur agricole ;
  • les salariés et demandeurs d'emploi depuis moins de 6 mois de plus de 30 ans, confrontés à un évènement exceptionnel fragilisant leur lien à l'emploi et au logement ;
  • les ménages logés par un organisme d'intermédiation locative.
L'autre nouveauté concerne les modalités d'application de cette garantie Visale. Dorénavant, elle couvre les loyers impayés pendant toute la durée du bail (renouvellement compris), alors qu'auparavant, la caution d'Action Logement n'était possible que seulement pour les 3 premières années du bail. Toutefois, l'étendue de la garantie est limitée à 36 mensualités impayées dans le parc privé et à 9 mensualités dans le cas d'une location consentie à un jeune étudiant de moins de 30 ans.
Le niveau de loyer couvert par Visale est fixé en Île-de-France à 800 euros pour les étudiants et à 1 500 euros pour les salariés et, ailleurs, à 600 euros pour les étudiants et à 1 300 euros pour les salariés.
Pour plus de renseignements ou bénéficier de la garantie Visale, rendez-vous sur Visale.fr.
  •  Imprimer