Publié le 13 juin 2018  par Stéphanie Swiklinski dans Actualités

Accéder à la propriété : un rêve qui va devenir accessible pour les locataires de logements sociaux, dans le cadre du projet de la loi ELAN.

La possibilité de devenir propriétaire

La vente de logements sociaux devrait être facilitée par cette loi. En effet, le ministère de la Cohésion des territoires envisagerait la vente de 40 000 biens HLM par an. Une bonne affaire pour les locataires qui pourraient acquérir leur logement pour un prix de 20 à 30 % en dessous du marché actuel. Cette possibilité sera offerte non seulement aux anciens occupants, mais aussi aux particuliers respectant un certain plafond de ressources, aux locataires HLM et gardiens d'immeubles. À défaut, toute personne physique ou collectivité locale pourra se porter acquéreur.

Mais aussi des questions à se poser

Attention ! Le rêve peut aussi tourner au cauchemar. En devenant propriétaire, il faut bien évaluer ses capacités financières pour ne pas se retrouver en difficulté. Soyez également attentif, avant de vous lancer, sur le montant des charges locatives et de copropriété s'il y en a. Autre bémol : la revente du logement ne sera pas possible avant 5 ans. Cela peut engendrer d'autres problèmes en cas de mutation professionnelle…
  •  Imprimer