Louez Pour Un Film - 3, 2, 1 Ça Tourne Dans Votre Maison ! - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 30 June 2017

Louez pour un film
3, 2, 1 ça tourne dans votre maison !

CR
Christophe Raffaillac

Louez pour un film - 3, 2, 1 ça tourne dans votre maison !

La maison qui joue les stars ! Et oui, c'est le rôle que vous pouvez lui confier en décidant de la convertir, le temps d'un tournage de film, en plateau de cinéma. Comment votre chère habitation peut-elle accueillir des célébrités et à quel prix ? Immonot vous dévoile le bon scénario.

Les pistes pour rentabiliser sa maison ne manquent pas : location de type AirB&B, chambre d'hôtes, échange avec une famille américaine par exemple… Et pourquoi ne pas la mettre sous les feux de la rampe ? Elle servira de décor le temps d'un tournage de film. De plus en plus de sociétés de production s'installent à domicile pour éviter de fabriquer des décors et pour tourner dans de bonnes conditions.

Quels atouts pour postuler ?

Votre maison ne doit pas nécessairement  avoir un "physique de rêve", l'essentiel étant qu'elle colle avec les besoins du scénario. Espace intérieur, environnement extérieur, esprit loft ou vieilles pierres… la société de production fixe ses propres critères. Il ne faut pas croire que seuls les biens d'exception peuvent jouer les stars. La surface peut cependant être un critère sélectif. Selon l'agence Vingt Mille Lieux, "il faut avoir un séjour d'au moins 40 m² et d'autres pièces pour pouvoir accueillir l'équipe qui se compose parfois de 40 personnes et son matériel". Autre contrainte, la hauteur sous plafond : celle-ci doit être suffisante pour faciliter la prise de son. Enfin, plus le bien se trouve proche de Paris et plus il aura de chances de faire partie du casting. Mais s'il faut envisager des scènes en extérieur, les régions ensoleillées seront privilégiées.

Quel cachet demander ?

Louer ou tourner, il n'y a pas photo ! Les tarifs moyens pour un tournage de film se situent entre 1 500 et 3 000 €. Ce qui est plus rentable qu'une location saisonnière. Bien sûr, cette fourchette de prix sera fonction du temps de tournage, du type de production (film, téléfilm, série TV ou documentaire) et des atouts de la maison. La durée d'occupation de celle-ci doit être prise en compte, car cela va nécessiter de trouver un autre lieu d'habitation durant plusieurs semaines. Pour éviter toute expulsion prolongée, il faut préférer une séance photo. Pour ce type de prestation, la location se paye entre 800 et 1000 € par jour et limite les désagréments.

Quelle durée de location ? Un tournage peut se dérouler sur une période comprise entre 5 jours et six semaines. Ce qui nécessite de déménager provisoirement. Le contrat de location prévoit parfois que la société de production reloge à ses frais les propriétaires de la maison ou de l'appartement.

À quel agent s'adresser ?

Comment trouver le bon agent pour sa maison ? En s'adressant directement aux sociétés de production qui étudieront les propositions. Pour cela, le site de petites annonces cast-things permet d'être mis en relation avec les professionnels. Autre solution, se tourner vers des sites comme 20.000lieux, Cinedecors qui centralisent les offres, et servent d'intermédiaires avec les professionnels du cinéma.

De quelles précautions s'entourer ?

Cela peut sembler évident, mais il faut posséder le bien. Si ce n'est pas le cas, il faut absolument avoir l'accord écrit de son propriétaire et/ou de la copropriété pour permettre aux équipes de tournage de travailler dans les parties communes. Il faut exiger un contrat de location précisant la durée du tournage, les installations de décoration intérieure ou les déplacements de meubles. Il faut aussi se renseigner sur la nature du film pour éviter les scénarios compromettants…  Un état des lieux avant et après l'enregistrement du film évitera les mauvaises surprises, tandis que la souscription d'une assurance par la production permettra une remise en état du bien en cas de problème.