Achat / Revente - Bouclé En 80 Jours Avec Votre Notaire - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Je recherche avec mon notaire - 26 Novembre 2019

Achat / revente
Bouclé en 80 jours avec votre notaire


Achat / revente - Bouclé en 80 jours avec votre notaire

Lorsqu'un projet immobilier nécessite de parcourir plusieurs étapes, pour vendre et racheter, il importe de suivre la voie qui offre le plus de sécurité et assure un maximum de sérénité. Un trajet dont le notaire a tout le secret ! Suivez l'itinéraire tracé pour vous.

Envie de changement, nouveau besoin de logement… les parcours immobiliers réservent quelques virages qu'il faut négocier habilement. Surtout lorsqu'il s'agit de vendre son bien immobilier pour en racheter un autre. L'opération peut vite se révéler périlleuse en l'absence d'un copilote chevronné ! Les meilleures « roadmaps » - feuilles de route - proviennent incontestablement du notaire. Pour  trouver des acquéreurs en chemin, sécuriser le parcours au plan juridique, estimer le bon prix de vente de sa maison… le notaire maîtrise parfaitement la situation. Car la difficulté consiste à enchaîner par la suite pas mal de «virages serrés», allant de la prospection de son nouveau bien, en passant par la phase de négociation, jusqu'à la concrétisation de l'acquisition. Mieux vaut faire appel aux services d'un partenaire qui tient la route ! Les compétences juridiques du notaire et sa connaissance du marché immobilier lui assurent une belle longueur d'avance. Il donne toutes les chances de s'installer dans son nouveau bien en un délai record et dans le meilleur niveau de confort ! Embarquement immédiat.

Étape n°1
Demandez une estimation

Votre décision est prise - ou s'impose à vous - une nouvelle maison va bientôt arriver dans votre vie. Un grand événement qu'il faut absolument vivre aux côtés de votre notaire. Compétent, avenant, performant, ce dernier va vous proposer de vendre et racheter dans les meilleures conditions. Comment ? Cette première étape va le conduire à réaliser une estimation ou une expertise de votre bien. Un moment important, car en fonction du prix qu'il va déterminer, vous connaîtrez le budget dont vous disposez pour réinvestir.
À son actif, l'excellente connaissance du marché immobilier qui lui permet de fixer un prix de vente cohérent. À cela s'ajoute sa maîtrise de l'expertise immobilière. En fonction de la situation du bien, de son état, des travaux à prévoir… il peut faire une première estimation. Il la conforte en la rapprochant des prix centralisés dans la base Perval. Cet outil recense l'ensemble des transactions réalisées par les notaires, y compris celles conclues dans votre quartier.
Précisons que le notaire peut en effet recourir à deux méthodes pour réaliser ses expertises :

  • la méthode dite « de comparaison » consiste à consulter les prix pratiqués lors des ventes récentes de biens de même nature, aux caractéristiques similaires et situés dans le même secteur ;
  • la méthode par « capitalisation du revenu » (encore appelée « méthode par le rendement ») qui revient à évaluer le prix auquel le bien pourrait être loué, au lieu d'évaluer le prix de vente. Elle s'utilise surtout lorsqu'il existe peu de biens similaires vendus sur le même secteur.

  • TEMPS ESTIMÉ : 10 JOURS • Avec l'estimation du notaire, les opportunités de signer ne vont pas tarder. En affichant le bien à sa juste valeur, au prix du marché, les acquéreurs vont très vite se manifester. Surtout que les biens ont tendance à se raréfier actuellement dans les marchés tendus comme dans les grandes agglomérations !

Étape n°2
Enclenchez la prospection

Une fois le mandat de vente signé - éventuellement avec exclusivité -  auprès de votre notaire, vous voilà tout disposé à lui confier la recherche de votre nouvelle maison. Comme il connaît vos principaux critères, le projet peut vite avancer. Pourquoi ? Votre notaire dispose de nombreux biens disponibles à la vente. L'avantage de recourir à ses services pour réaliser une nouvelle acquisition repose sur sa capacité à organiser votre prospection à votre place. Autant de temps gagné lors des visites puisque le notaire a identifié les produits susceptibles de vous intéresser, et cela permet d'aller droit au but. Par ailleurs, il repère les biens provenant des successions qu'il règle dans son étude. Si les héritiers souhaitent vendre, le notaire vous informera de cette opportunité. Autre avantage qui vaut aussi en tant qu'acquéreur : vous allez acheter au prix du marché car le notaire dispose de biens qu'il a pris soin d'expertiser. Sans oublier les honoraires de négociations des plus avantageux dont vous allez bénéficier en achetant par l'intermédiaire du notaire. Cela correspond aux fameux « frais d'agence » qui représentent dans ce cas en moyenne seulement 5 % du bien.

  • TEMPS ESTIMÉ : 20 JOURS • Forgés à la pratique de la négociation immobilière, les services se mobilisent pour rechercher le bien correspondant à vos besoins. En signant un mandat de recherche, ils entament des démarches pour trouver le bien idéal !

Étape n°3
Priorisez l'achat ou la vente

Vous voilà arrivé à la croisée des chemins puisqu'il va s'agir de vendre ou d'acheter en priorité. Certes, le déroulement des opérations relève souvent d'une logique d'organisation pour éviter de devoir déménager temporairement. Une décision qui doit aussi tenir compte du niveau de tension du marché immobilier. Cela nécessite donc de prendre en compte plusieurs paramètres conjoncturels. Lesquels ? Dans un marché dynamique, comme celui des grandes agglomérations actuellement, les acheteurs ne manquent pas. La capacité à revendre votre bien rapidement ne semble pas poser de difficulté. Il convient de prioriser l'acquisition de la nouvelle maison car l'opération achat/revente pourra s'effectuer quasi conjointement. Dans les secteurs moins tendus, il faut sans doute prioriser la vente de son bien avant de racheter. Au risque de devoir contracter un prêt relais qui pourra être renouvelé. La durée de ce crédit atteint un an et peut être étendue à deux ans dans certains cas. Deux options s'offrent à vous à la souscription : soit vous choisissez de payer les intérêts par mensualités, soit vous les versez en une seule fois au moment de la vente de votre bien. Dans tous les cas, suivez les conseils de votre notaire pour savoir comment vous devez enchaîner les étapes ! En fonction des offres d'achat que le notaire va obtenir pour votre bien, vous allez décider de vendre ou non.

  • TEMPS ESTIMÉ : 20 JOURS • Le marché immobilier actuel se montre propice aux opérations achat/revente. En effet, la Tendance immonot du marché indique que 83 % des notaires interrogés conseillent à leurs clients l'achat couplé à la revente d'un logement. Ainsi, l'opération doit se traduire par un double profit, à l'achat avant la hausse comme à la revente lorsque les prix ont augmenté. Découvrez plus de détails sur immonot, rubrique « Tendance du marché ».

Étape n°4
Finalisez la transaction !

Dernière ligne droite pour finaliser l'opération achat revente et signer les compromis.

  • Côté acquisition : le notaire maîtrise la situation car il va établir une promesse unilatérale de vente. Le propriétaire s'engage à vous vendre son bien à un prix déterminé. Il donne ainsi en exclusivité une option pour un temps limité (généralement deux à trois mois). Une fois signé, vous disposez d'un délai de rétractation de 10 jours dans le cadre de la loi SRU. Le notaire peut avancer. Il va s'assurer de l'obtention du prêt contracté afin de lever les conditions suspensives. La signature de l'acte peut s'envisager dans les meilleures conditions.
  • Côté vente : pour boucler la transaction le plus rapidement possible, le notaire n'hésite pas en emprunter la voie express ! Il peut recourir à la vente interactive 36h immo qui s'apparente à des enchères en ligne. Les acquéreurs sont invités à faire leurs offres d'achat sur le site www.36h-immo.com. Ils disposent pour cela de 36 heures entre le début et la fin des offres. De votre côté, vous vous donnez toutes les occasions d'obtenir le meilleur prix pour votre bien, de réduire le délai de vente et en plus choisir l'acquéreur ! En effet, vous le sélectionnez en fonction de son profil, de son projet, de son plan de financement… Dans tous les cas, qu'il s'agisse d'une vente classique ou « interactive » avec 36h immo, le notaire vous donne la garantie de réaliser une transaction des plus sûres au plan juridique. Il s'assure que tous les titres de propriété, les diagnostics immobiliers, les états hypothécaires indiquent que le feu est au vert en vue de la signature de l'acte authentique.

  • TEMPS ESTIMÉ : 30 JOURS • Avec 36 heures immo, les négociations immobilières battent tous les chronos. Les acquéreurs se retrouvent dans une salle de vente virtuelle sur le site 36h-immo.com. Habilité à participer à la vente par le notaire, chaque acquéreur émet des offres en respectant un pas d'enchères. Le processus réunit un maximum de participants compte tenu du prix d'appel fixé. Cette émulation incite les acquéreurs à offrir le meilleur prix d'achat !

Quelle tendance pour l'immobilier ? Pour la fin de l'année, l'évolution des prix devrait donc connaître un ralentissement selon les opinions des notaires servant à établir la Tendance immonot du marché.
La part des avis des notaires se répartit comme suit pour cette fin d'année 2019 :
• 10 % penchent pour une hausse des prix,
• 16 % se prononcent pour une baisse,
• et 74 % estiment qu'ils vont rester stables.

(source : Tendance immonot
du marché - nov./déc. 2019)


La rédaction vous recommande :