Immonot, l'immobilier des notaires

Audit énergétique
Stop aux passoires thermiques


Audit énergétique - Stop aux passoires thermiques

Le 1er septembre marque une nouvelle étape dans la lutte contre les passoires thermiques. À cette date, toute vente d'un logement dont le DPE affiche un F ou un G doit se soumettre à un audit énergétique.

C'est un des grands enjeux du moment, réduire la consommation énergétique des bâtiments. Et surtout éradiquer le fléau des passoires thermiques. Ces logements souvent anciens qui, sans être insalubres, consomment énormément d'énergie et/ou sont mal isolés. Venant renforcer le DPE, un audit énergétique est désormais le passage obligé pour vendre les logements trop gourmands en énergie.

  • Le DPE c’est quoi ? • Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un contrôle obligatoire à réaliser lors d'une vente ou de la mise en location d'un bien neuf ou ancien. Afin de rendre le DPE plus fiable et plus complet, la méthode de calcul a été totalement revue. Depuis le 1er juillet 2021, elle est unifiée pour tous les logements et le calcul sur facture est supprimé. La nouvelle réglementation se base sur la méthode dite "3CL" (Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements). Les professionnels réalisant le diagnostic s'appuient uniquement sur les caractéristiques physiques du bien comme le bâti, la qualité de l'isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage. Le classement énergétique prend également en compte sa situation géographique, son altitude, son année de construction… En fonction de ces critères, les logements sont classés de A à G.

Votre logement est-il une passoire thermique ?

Pour le savoir, certains indices ne trompent pas :

  • l'année de construction : avant 1974, il n'existait pas de réglementation thermique, il y a donc de fortes probabilités pour que les logements construits avant cette date soient peu ou pas isolés
  • le logement montre des signes d'humidité faute d'isolation correcte
  • la consommation d'énergie : très élevée (plus de 330 kWh par m2 par an), elle vous oblige à "surchauffer" pour pallier la mauvaise isolation, et les menuiseries vieillissantes laissent passer les courants d'air
  • le diagnostic de performance énergétique (DPE) avec une mauvaise valeur : ce document, exigé lors d'une vente ou d'une mise en location, renseigne sur la consommation énergétique du logement, les émissions de gaz à effet de serre et lui attribue une note allant de A à G.
Un logement est considéré comme une passoire thermique dès qu'il affiche un score de F ou G. Dans ce cas, si vous souhaitez le vendre, vous ne pourrez pas vous dispenser de l'audit énergétique.
 

4,8 millions Estimation du nombre de logements considérés comme des passoires thermiques en France, selon le ministère de la Transition écologique

Qu'apporte l'audit energétique ?

L'audit doit être réalisé par un professionnel qualifié et indépendant. Pour savoir où trouver la perle rare, rapprochez-vous de bureaux d'études et entreprises qualifiés en "Audit énergétique en maison individuelle" ou consultez le site France Rénov' : france-renov.gouv.fr/annuaire-rge
L'audit énergétique dressera la liste des déperditions thermiques et formulera des propositions de travaux à effectuer pour améliorer la note du DPE.  Ce document devra également donner une estimation chiffrée du coût des travaux et lister les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Il doit être remis à l'acquéreur potentiel lors de la première visite. Par contre, la réalisation des travaux n'est pas obligatoire pour concrétiser la vente. Progressivement, l'obligation de produire un audit lors d'une mise en vente va s'étendre aux logements classés F (1er janvier 2025) puis ceux notés D (1er janvier 2034).
À savoir : si pour des raisons techniques, architecturales ou patrimoniales il n'est pas possible de réaliser les travaux préconisés pour améliorer la note du DPE, l'auditeur devra le mentionner dans son rapport.

Le but • réduire la consommation energétique ;
• améliorer le confort ;
• optimiser l'impact de la rénovation énergétique ;
• valoriser son patrimoine immobilier ;
• pouvoir louer ou vendre son bien facilement

Comment améliorer le DPE ?

Le meilleur moyen de faire "remonter" le logement dans le classement est d'effectuer des travaux. Mais pas n'importe lesquels. L'audit est là justement pour aider le propriétaire à cibler les priorités. Pas de surprise, l'isolation figure en tête de liste. D'après l'Ademe, dans un logement ancien ou mal isolé, les pertes de chaleur s'effectuent principalement par la toiture (25 à 30 % de déperditions). Viennent ensuite les murs (20 à 25 %), l'air renouvelé ou les fuites d'air diverses (20 à 25 %), les fenêtres (10 à 15 %), les planchers bas (7 à 10 %) ainsi que les interruptions dans l'isolation (5 à 10 %). À elle seule, l'isolation ne résoudra pas tous les problèmes. Elle doit s'accompagner du changement des menuiseries mais aussi du système de chauffage. Remplacez votre chaudière par un modèle gaz à condensation, par exemple, peut être une solution. Elle vous permettra de réduire votre facture de chauffage, en ayant recours à des systèmes économes en énergie, mais aussi moins polluants. Autre option : le remplacement par une pompe à chaleur. En puisant dans l'énergie thermique pour produire de la chaleur, cet équipement peut diviser votre facture énergétique par 4 (si la maison est bien isolée). Enfin, ne négligez pas la ventilation. Si l'isolation est capitale, l'aération l'est tout autant. Il est indispensable d'installer une VMC pour faciliter le renouvellement de l'air sans devoir ouvrir les fenêtres. Vous éviterez les pertes de chaleur et ferez des économies.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite