Par Stéphanie Swiklinski, le 17 Janvier 2019 dans JE RÉNOVE - J'aménage mon logement

La fibre optique se déploie peu à peu en France. Que vous soyez en appartement ou en maison, comment faire pour en profiter ?

La fibre c'est quoi ?

La fibre optique est la technologie la plus récente en matière d'accès à internet. Elle est constituée d'un fil en verre aussi fin qu'un cheveu, capable de passer les informations à la vitesse de la lumière. La plus performante est celle dite du FttH (Fiber to the Home), appelée aussi fibre de bout en bout. Elle est plus chère et plus complexe à mettre en oeuvre  car elle nécessite de déployer la fibre jusqu'à l'abonné. Ce déploiement de la fibre va entraîner la création d'un nouveau réseau totalement indépendant, que ce soit par la téléphonie ou le câble. Ainsi, les données pourront alors être transmises rapidement, sur des milliers de kilomètres.
Quelle est donc la différence avec l'ADSL ? Il existe en réalité 3 niveaux de technologies de communication :
  • L'ADSL (asymmetric digital subscriber line) est une technique de communication permettant entre autres de recevoir une ligne téléphonique et des données numériques. Elle autorise des "débits descendants" allant de 1 à 15 mégabits par seconde.
  • Le VDSL est la version 2.0 de l'ADSL. Elle est plus performante par la rapidité de sa navigation. Elle utilise également le réseau de téléphonie mais emprunte aussi les fils de cuivre. En conséquence, elle permet d'atteindre des "débits descendants" allant de 15 à 70 mégabits par seconde. Encore plus rapide !
  • La fibre, c'est le nec plus ultra de la rapidité ! Au minimum 100 mégabits par seconde… mais cela nécessite des travaux de raccordement.

Quels en sont les avantages ?

Installer la fibre optique va vous permettre de jouir de nombreux avantages au quotidien. La fibre est en effet plus stable que l'ADSL car elle est insensible aux perturbations électromagnétiques et elle peut transporter les données sur de très longues distances, sans que le signal soit atténué. Avec la fibre à la maison, tous les membres du foyer peuvent profiter de ses performances, quel que soit l'usage : téléphone, internet… Et en présence de plusieurs utilisateurs, ses performances ne sont pas altérées. Le débit est meilleur et le transfert des données est 100 fois plus rapide qu'avec l'ADSL. Pour les adeptes de la télévision, c'est la révolution avec haute définition. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un abonnement à la fibre optique n'est pas nécessairement plus cher qu'une offre ADSL. Alors n'hésitez pas à comparer.

Comment installer la fibre ?

  1. Le premier réflexe consiste à faire un test d'éligibilité à la fibre à l'adresse www.degrouptest.com  ou se rendre chez un opérateur.
  2. Si le secteur est raccordé, plusieurs options sont possibles. Si vous êtes locataire, faites une demande auprès de votre bailleur pour avoir l'autorisation de raccordement. Si vous êtes propriétaire mais en copropriété, il faudra demander le vote du raccordement en assemblée générale. Il faudra ensuite attendre le délai réglementaire avant de choisir l'opérateur. Comme pour les forfaits mobiles, chaque prestataire a ses avantages et ses inconvénients. Les principaux critères à observer concernent le débit internet, les fonctionnalités de la boxe, sa fiabilité technique et bien sûr le tarif en incluant l'abonnement mensuel plus les frais inhérents.
  3. Vous pourrez alors souscrire à l'offre de votre choix et prendre rendez-vous avec le technicien.
  4. Le jour de l'intervention est enfin arrivé. Le raccordement prendra entre 2 et 4 heures en fonction de la configuration des lieux, des prestations choisies et de la présence ou non d'une prise optique dans votre habitation.

Une prise optique c'est quoi ?

La sortie optique ou prise optique est utilisée pour transmettre le signal audio d'une source (TV, lecteur…) vers un diffuseur (home cinéma, barre de son…). Les signaux qui transitent par cette sortie audio sont numériques. La liaison s'effectue grâce à un câble constitué de fibre optique.
  •  Imprimer