Plafond Tendu - Une Beauté Renversante ! - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires

Plafond tendu
Une beauté renversante !


Plafond tendu - Une beauté renversante !

Des surfaces d'une brillance et d'une finition à vous faire tourner la tête, c'est l'effet "OUAH" que vont provoquer les plafonds tendus ! Ils participent à la décoration avec discrétion et distinction. Perçons tous leurs secrets…

Une belle décoration se décline du sol au plafond. Pas étonnant que le plafond tendu permette à une pièce de se révéler au grand jour. Les couleurs, les reflets, les matières produisent leur plus bel effet. Sans compter que le système de fixation permet de se prêter à plusieurs intérieurs, dans le neuf ou la rénovation. Découvrons tous les atouts de ces plafonds nouvelle génération !

Décliné aux couleurs de l'arc-en-ciel

Sans doute avez-vous déjà ouvert des yeux émerveillés en découvrant l'intérieur d'une belle boutique où le plafond brille de tous ses  feux. Ou alors vous êtes tombés sous le charme de panneaux aux effets structurés qui donnent à une pièce une vraie personnalité. Et oui, le plafond répond à presque toutes les envies… Qu'il s'agisse de choisir la teinte dans une large gamme de coloris ou d'opter pour une finition mat, satiné lumineux ou un laqué avec effet miroir. Certaines marques déclinent jusqu'à 200 couleurs différentes dans leur gamme de plafonds tendus et proposent une dizaine de finitions.

  • Atout esthétique • L'avantage par rapport à un plafond classique, en plaques de plâtre par exemple, c'est que le matériau employé, en l'occurrence le PVC, offre un rendu d'une grande pureté et finesse, difficile à reproduire avec une peinture.

Fixé dans toutes les situations

Votre maison neuve au stade de finition laisse apparaître des plaques grises jointées une à une avec des bandes blanches, c'est vraiment pas séduisant. Ou bien votre appartement en cours de rénovation présente des plafonds dont la peinture laisse apparaître un grain très épais, et cela donne un mauvais aspect.
La solution repose sans doute sur le plafond tendu pour redonner tout l'éclat souhaité. Il s'adapte à toutes les surfaces et à tout type de construction. Le professionnel se charge de prendre les mesures pour le faire réaliser en fonction de la configuration de la pièce. Suit la pose du profil de fixation sur lequel viendra se fixer la toile. Précisons que le plafond tendu permet de conserver ses luminaires (lustres ou appliques) et d'opter pour des spots encastrables pour une répartition discrète et efficace de la lumière dans la pièce.

  • Le côté pratique • L'installation du plafond tendu dans une pièce nécessite, en moyenne, une journée de travail. Une intervention rapide qui permet, de plus, d'éviter des travaux de plâtre et de peinture. Les gains en temps et argent semblent évidents !

Posé en bon isolant

Quand on sait qu'un tiers de la chaleur contenue dans une maison s'échappe par le toit ou le plafond, on se dit qu'une bonne isolation offre bien des avantages. Et bien le plafond tendu allie l'utile à l'agréable puisqu'il offre non seulement une belle finition, mais il autorise en plus la pose de laine de roche, par exemple. Celles-ci seront maintenues pour une ossature métallique, tandis que la toile tendue viendra recouvrir toute la surface du plafond.
S'il s'agit d'améliorer l'acoustique d'une pièce, certains modèles de plafonds sont constitués de tissus offrant des qualités phoniques et thermiques, tout en procurant une vraie sensation de confort. Entre deux étages et dans certaines conditions, la correction acoustique s'opère par la pose d'un isolant supplémentaire.

  • Des garanties techniques • Les plafonds tendus doivent répondre à la norme européenne EN-14716, et présenter le marquage CE. Ils peuvent même bénéficier du certificat de classement Euroclasse BS2D0, ce qui les rend ininflammables et auto-extinguibles.

Et remplacé sans trop dégrader !

Comme avec les plafonds traditionnels, des dégâts des eaux peuvent altérer la toile qui se distend. La réparation peut s'effectuer rapidement avec le déclipsage partiel,  séchage et reclipsage du plafond tendu. Une opération qui ne nécessite que quelques heures de travail.Et si l'envie vous prend, sachez que vous pouvez remplacer la toile tendu, en choisissant les images que vous souhaitez reproduire… C'est la personnalisation selon vos envies.

  • Des parois magiques… • Les toiles peuvent aussi se prêter à la pose murale qui s'harmonisera parfaitement avec la décoration et le plafond !

La rédaction vous recommande :