Immonot, l'immobilier des notaires
Guide achat appartement - 12 Janvier 2023

Offre d'achat appartement : notre modèle de lettre


Offre d'achat appartement : notre modèle de lettre

Vous souhaitez réaliser votre rêve de devenir propriétaire d'un appartement ? Qu'il soit destiné à une résidence principale ou un investissement locatif, cet achat immobilier se concrétise à l'issue de plusieurs étapes essentielles à votre projet. Définition de vos critères de recherche et de votre budget, visite des biens repérés, offre d'achat et signature du compromis de vente et de l'acte de vente constituent en effet le parcours nécessaire à tout achat immobilier. Qu'implique exactement une offre d'achat pour un appartement ? De quelle manière la soumettre au vendeur ?

En quoi consiste une offre d'achat ?

Qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison, l'offre d'achat désigne la proposition d'un candidat acquéreur d'acheter un bien immobilier selon un prix et des conditions fixés. Dès lors qu'un logement vous plaît et que vous décidez de l'acheter, il est obligatoire de formuler une offre d'achat au vendeur de manière officielle.
 
Obligatoirement manuscrite, cette offre d'achat doit mentionner plusieurs éléments essentiels :

  • Une description détaillée du bien immobilier.
  • Le prix proposé par le candidat acquéreur.
  • La date et l'heure de l'offre.
  • Le cas échéant, les conditions dans lesquelles l'acheteur souhaite que la vente se déroule.
  • Le plan de financement de l'acheteur.
  • La durée de validité de l'offre, qui peut varier de 5 à 10 jours.
 
Grâce à l'offre d'achat, l'acquéreur a la possibilité de réserver le bien immobilier qu'il convoite.

Les conditions d'une offre d'achat appartement

À compter de la réception d'une offre d'achat, le vendeur peut :

  • L'accepter en la signant ; les deux parties sont alors officiellement engagées dans le processus de vente.
  • La refuser en n'y donnant pas suite.
  • Soumettre une contre-proposition à l'acquéreur, ce qui annule l'offre originelle.
 
Le vendeur n'est pas tenu d'accepter la première offre d'achat au prix de vente qui lui est soumise. En effet, s'il en reçoit plusieurs, il peut choisir le candidat acquéreur dont le profil le satisfait le plus (sérieux, conditions de vente particulières, etc).
 
L'offre d'achat ne prévoit pas de délai de rétractation. En revanche, elle est suivie de la signature du compromis de vente qui, lui, offre à l'acheteur la possibilité de se rétracter grâce à un délai de 10 jours ouvrables, effectif à partir du lendemain de la date de signature. Il doit alors en informer le vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception. Par ailleurs, une offre d'achat n'implique aucun versement d'argent destiné à la réservation du bien ; il convient donc de faire preuve de vigilance dans le cas où le vendeur formulerait une telle demande.

Offre d'achat appartement : notre modèle de lettre

Dès lors que vous avez repéré et visité un appartement qui correspond parfaitement à vos critères de recherche, vous pouvez vous lancer dans la rédaction d'une offre d'achat afin de tenter votre chance auprès du vendeur. Pour cela, n'hésitez pas à suivre un modèle de lettre-type comme celui qui vous est présenté ci-dessous.
 
Coordonnées du ou des acquéreurs
Nom et prénom
Adresse
Numéro de téléphone
Adresse mail
 
Coordonnées du vendeur ou du mandataire
Nom et prénom
Adresse
 
Objet : Proposition pour une offre d'achat - [référence et/ou adresse de l'appartement]
 
Madame, Monsieur,
 
Le [date de visite du bien], j'ai [préciser les coordonnées de l'acheteur] visité le bien immobilier suivant [désignation précise du bien] situé au [adresse du bien]. Je vous adresse ce courrier afin de vous proposer une offre d'achat.
 
En effet, je souhaiterais acquérir votre appartement au prix de [indiquer le prix en toutes lettres] euros, aux conditions suivantes [préciser conditions ordinaires de vente ou des conditions particulières]. Je souhaiterais également que la vente inclue les clauses suspensives suivantes : [détailler les clauses suspensives désirées].
 
L'intégralité de la somme due vous sera versée le jour de la signature de l'acte de vente.
 
Je prévois de financer l'achat de cet appartement de la manière suivante [indiquer la situation correspondante] :

  • À l'aide d'un crédit immobilier [indiquer la nature du prêt souscrit, son montant en toutes lettres et, le cas échéant, le nom de l'organisme prêteur].
  • Si vous complétez votre prêt immobilier d'un apport personnel, précisez aussi son montant en toutes lettres.
  • Si vous disposez d'un autre moyen de financement, précisez-le ici.
 
[Par ailleurs, n'hésitez pas à indiquer toute information complémentaire qui vous semble pertinente quant à votre offre d'achat].
 
Cette offre d'achat est ferme et irrévocable, et demeure valable jusqu'au [date et heure]. Passé ce délai, l'offre sera annulée et considérée comme caduque.
 
Dans le cas où votre réponse serait positive, je vous propose de signer un compromis de vente dans un délai de [nombre de jours] à compter de l'acceptation de cette offre.
 
Dans l'attente de votre retour, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
 
 
Nom et prénom de l'acquéreur
Signature
 
 
Après avoir procédé à une relecture attentive de votre lettre, vous pouvez l'adresser au vendeur par courrier recommandé avec avis de réception, par mail avec accusé de lecture, ou bien la lui remettre en main propre contre signature.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite